Confiance en soi : 7 conseils pour apprendre à s’aimer

Est-ce que tu t’excuses d’exister ou bien est-ce que tu oses prendre ta place ? As-tu confiance en toi ? Ou bien tu doutes et tu te demandes comment réussir à croire enfin en toi ?

Table des matières


La plus grande liberté : croire en toi !

La plus grande liberté que tu puisses te donner, c’est d’aimer. De t’aimer toi-même, d’abord. D’oser t’aimer assez pour te choisir toi et te montrer tel que tu es vraiment. Est-ce que tu sens combien c’est difficile de se montrer vraiment tel qu’on est ?

Il y a deux types de personnes  :

  • ceux qui manquent de confiance et ont peur d’être eux-mêmes
  • et ceux qui s’aiment suffisamment pour oser être eux-mêmes.

Quel est l’objectif de ces deux groupes selon toi ? Le premier type (celui qui ne s’aime pas) va vouloir aller chercher à l’extérieur de quoi combler ce vide à l’intérieur de lui. Il va vouloir plaire aux autres pour que les autres lui renvoient de l’amour. Le deuxième type, lui, il n’a pas besoin de ça. Il a une grande confiance en lui. L’amour est déjà à l’intérieur de lui. Ce qu’il veut, ce après quoi il court, c’est son bien être, son équilibre, sa vérité.

La difficulté de s’aimer

Ce n’est pas simple d’oser être soi. Parce qu’on a l’impression qu’on va être plus vulnérable et que les autres vont remettre en question nos fondations.

C’est totalement l’inverse en réalité. Plus tu vas te montrer vrai, plus tu vas être puissant. Alors que plus tu vas te mentir et mentir aux autres, plus tu vas vouloir aller chercher ton bonheur à l’extérieur. Donc plus tu vas être fragile, et plus les autres auront le pouvoir de te blesser. Les autres n’ont le pouvoir de te blesser que si tu leur laisses le pouvoir de te blesser.

Pinterest audace de croire en soi et parler vrai

7 conseils pour retrouver confiance

Comment avoir assez confiance pour t’aimer quoiqu’il arrive ? Voici sept conseils à suivre pour être dans le groupe des gens qui ont confiance en eux.

1. Maintiens ton équilibre

Connais tes qualités et fais-en même tes forces. C’est exactement ce que font les personnes qui ont confiance en elles. Elles croient en elles. Elles misent sur leurs forces : elles les connaissent, elles savent que ce sont des précieuses ressources et que, quoi qu’il arrive, elles peuvent se reposer sur elles.

A l’inverse, dans le premier groupe (ceux qui ont moins confiance en eux) les personnes se focalisent sur leurs défauts, sur tout ce qui ne semble pas aller chez elles. Elles veulent cacher leur part d’ombre aux yeux des autres.

Garde tes qualités en tête et accepte tes faiblesses, ne cherche pas à les cacher. Ris-en même ! Tu n’as pas confiance en toi ? Plutôt que de vouloir le cacher à tout prix, assume-le ! Et plus tu vas assumer tes défauts, plus les autres vont les prendre comme des qualités. C’est ça qui est magique, c’est que plus tu caches quelque chose, plus les autres trouvent ça louche, plus ils vont se méfier. Et plus tu l’assumes plus c’est normal pour eux.

Pour aller plus loin, lis l’article Entretiens ton énergie 

2. Écoute tes besoins et réponds-y

Les personnes du deuxième groupe se sentent bien dans leur vérité. Elles connaissent leurs besoins, savent comment nourrir leur bien-être et elles en font une priorité : elles font passer ça avant toute chose !

Parce que si tu ne te sens pas bien, tu n’es pas aligné. Alors si tu te sacrifies pour les autres, tu vas perdre confiance. Tu vas arroser le jardin de l’autre, tu vas lui donner de la joie, tu vas l’aider… Mais ton jardin à toi, pendant ce temps là, qui est-ce qui l’arrose ? 

De quoi as tu besoin pour te sentir en sécurité là, maintenant ? Sans penser à tes blessures passées. Le passé est passé, il a fait qui tu es aujourd’hui, mais maintenant c’est à toi de prendre la responsabilité. C’est à toi de jouer ton parent protecteur, le parent qui peut t’offrir ce dont tu as besoin pour te sentir en sécurité.

3. Accepte les refus

Les personnes qui ont confiance en elles connaissent leurs besoins, mais leur grande force, c’est qu’elles n’hésitent pas à demander ce qu’elles veulent. Elles n’éprouvent pas de gêne, puisque leur priorité, c’est leur désir.

Demander est une démarche qui peut être difficile. Si tu es une personne dépendante, évidemment, tu as peur d’être rejeté, tu as peur de souffrir à nouveau, de passer pour une moins que rien. Et qu’est-ce que tu fais dans ce cas-là ? Tu te tais. Tout ce que tu veux, c’est faire plaisir en t’occupant des autres plutôt que de toi.

Si c’est ton cas, ose prendre la responsabilité de ton bien être, en faisant des demandes claires pour obtenir ce dont tu as besoin.

4. Lâche ton besoin d’être aimé

Une fois que tu as exprimé ton besoin, lâche prise. L’autre a la liberté d’accepter ou non de satisfaire ce besoin.

Et ce n’est pas parce qu’il va dire non, qu’il ne va pas t’aimer. C’est peut être qu’il a un besoin encore plus important pour lui, auquel il doit répondre avant de répondre à ton besoin. Il a le droit, lui aussi, de se respecter. Ça n’a rien à voir avec le fait qu’il t’aime ou non. Et si vos deux besoins se répondent au même moment, est-ce que ça n’a pas plus de force que de sentir qu’il s’est obligé à te faire plaisir, mais qu’il n’est pas là, parce qu’il pense à l’autre chose ?

Cherche la qualité, cherche la justesse et accepte le refus des autres. Le plus important, c’est de demander, et si la personne dit non, tu trouveras un autre moyen d’assouvir ton besoin.

Pinterest stop a le depreciation

5. Ose être vulnérable

La vulnérabilité est ta vraie puissance. On a l’impression que si on se montre vulnérable, on va casser. Mais c’est totalement l’inverse. Si tu lâches la force à laquelle te fait croire ton mental, si tu arrêtes de penser que tu es tout puissant, ou au contraire, que tu es tellement fragile. Si tu lâches toutes ces fausses croyances, tu vas pouvoir accueillir ta vulnérabilité.

C’est quoi être vulnérable ? C’est d’avoir conscience que quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, quoi qu’on te dise, quoi qu’on te fasse, tu as les ressources pour t’en sortir et tu es suffisamment puissant pour te remettre de tout.

Oui ça prend du temps, oui ce n’est pas facile, mais tu en es capable.  Tu peux enlever ta carapace de protection. Et c’est au moment où tu vas l’enlever que tu vas être le plus puissant. Parce que tu n’as plus peur que quelqu’un te blesse. L’autre ne va plus sentir cette faiblesse en toi, il ne va plus foncer dedans. C’est ça, la puissance.

6. Exprime ce que ton cœur murmure

Est-ce qu’il n’y a pas plus belle chose que quelqu’un qui parle vrai avec son cœur, qui écoute ce murmure caché derrière ce brouhaha mental et qui se fie à ce murmure, qui est intègre avec lui même e qui exprime juste le message de son cœur dans le moment présent ?

Est-ce que tu écoute ce murmure ? Est-ce que tu fais confiance à son message ? Est-ce que tu l’exprimes ? Plus tu parles avec ton cœur, plus tu te sens à ta place :

  • Tu te sens rejeté, tu te sens mal aimé ? Dis le avec douceur, bienveillance, respect.
  • Tu as peur de te perdre dans une relation ? Dis le.
  • Tu es blessé, dis le.
  • Tu l’aimes, dis le.

Est-ce que tu sens cet élan qui veut sortir de toi ? Est-ce que tu sens ces mots qui veulent enfin oser s’exprimer ?  Tu as juste à te connecter à ton cœur et à exprimer les mots qui sortent.

7. Trouve l’amour à l’intérieur

Est-ce que ce ne serait pas plus fort, plutôt que de chercher à être amoureux de quelqu’un, d’ÊTRE l’amour. De prendre chaque occasion pour t’aimer toi, pour aimer la façon dont tu parles, pour aimer la façon que tu as de réagir, pour aimer tes qualités, mais aussi tes défauts, ce qui t’entoure, les petits détails de la vie…

Est-ce que ce n’est pas plus puissant, plus nourrissant d’auto-alimenter ta source d’amour à l’intérieur de toi. Et de te dire que, quelle que soit la personne qu’il a en face de toi, quelle que soit la situation que tu vis, tu aimes et c’est ton choix. !

Tu n’as pas besoin d’une personne à l’extérieur de toi pour ressentir l’amour en Toi. Tu as juste à laisser l’amour en toi sortir, les mots en toi s’exprimer, l’élan de vie en toi jaillir à l’extérieur.

Pour aller plus loin lis l’article Aime-tu vraiment ?

En osant te lancer dans ce cycle de l’amour et de la liberté :

  • tu  reprends confiance
  • tu vis selon ta propre lumière,
  • tu rayonnes qui tu es, sans plus chercher à plaire aux autres. L’important est de te plaire.
  • tu maîtrises ton monde intérieur,
  • tu trouves ta stabilité émotionnelle
  • et tu cherches à être de plus en plus présent dans ta vérité.

Je te souhaite une merveilleuse semaine à oser faire de toi une priorité !

Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Vignette podcast apprendre à t'aimer

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :