Transcription de l'épisode
Oui, être libre fait peur. Car c’est sortir de sa zone de confort, accepter l’inconnu. C’est oser aller se confronter au monde extérieur. Ce monde qu’on ne contrôle pas, qu’on ne maitrise pas.
Sommaire
C'est quoi être libre ?
Etre libre c’est lâcher prise, accueillir ce qui est, sans lutter, en étant convaincue que quoi qu’il arrive, on saura rebondir. C’est ne pas tout savoir, ne pas tout prévoir, te laisser surprendre, te laisser toucher, être vulnérable. Etre libre, c’est être responsable de ta propre vie, et ne plus chercher à l’extérieur des coupables à tes malheurs.
C’est une vaste aventure intérieure, un arrêt sur image, un travail à faire sur tes peurs, pour trouver la paix dans l’incertitude.
Tu as troqué ta liberté pour la sécurité
La liberté fait peur, car nous sommes tous conditionnés. Comme tout le monde, tu as cru ce qu’on t’a dit. Tu t’es adaptée aux règles que t’impose la société, aux limites induites par ton milieu, aux croyances familiales… Tu t’es construite avec ce cadre imposé.
Que tu te sois rebellée ou non à adolescence, si tu es honnête avec toi-même, tu ne t’es pas émancipée de tous tes conditionnements. Tu es restée à la surface, dans le monde connu. Pour ne pas être rejetée, pour ne pas avoir peur, ou ne pas blesser, tu as troqué ta liberté pour la sécurité et le confort inconfortable.
Et aujourd’hui, tu répètes des schémas, tu entretiens des croyances. Tu te caches derrières tes possessions, tes masques, tes rôles, pour ne pas voir combien tu te mens à toi-même.
Comment faire pour être plus libre ?
Tes pensées créent tes croyances, tes croyances créent tes habitudes, qui créent tes journées, qui créent qui tu es. Tout commence donc par tes pensées. Observe-les, écoute ce qu’elles te disent, remets-les en question. Doute de leurs certitudes et comprends que la plupart du temps, tu ne décides pas ce que tu penses. Cela ne t’appartient pas, tu en as seulement hérité de la société, des médias, de ton éducation, ta religion… Tu les as pris pour vrais.
Etre libre, c’est faire sauter tes verrous intérieurs, c’est choisir la personne que tu veux être, sans croire ce que les autres en disent.
1. Qu'acceptes-tu d'être et de ne pas être ?
Prends conscience de ce que tu acceptes d’être, de dire et de faire, pour les autres. Puis prends conscience de ce que tu acceptes de pas être, de ne pas dire et de ne pas faire, pour toi, afin de contenter les autres. Mets sur pause cet épisode et prends le temps de faire cet exercice.
C’est fait ? Bien.
2. Fais le tri des conditionnements qui t'empêchent d'être libre
Liste maintenant tous les conditionnements que tu n’as jamais vraiment questionnés : qu’il faut travailler dur pour gagner sa vie, qu’être seule n’est pas normal, que la nudité est mal, qu’être belle est dangereuse, que l’argent est sale…
Demande toi ce qui résonne vraiment en toi,ce qui est juste pour toi ? Choisis ce que tu veux garder et ce que tu veux laisser.
3. Choisis-toi chaque jour
Ce que tu gardes aujourd’hui ne te plaira peut-être plus demain. Et c’est normal : tout change ! La liberté c’est de te rechoisir chaque jour. C’est être qui tu as envie d’être, à chaque instant, quelque soit ton histoire, quelque soit le petit personnage que tu joues depuis tant d’années.
C’est avoir le courage de te redéfinir, de changer d’avis, de suivre tes envies, d’être parfois jugée totalement incohérente par l’extérieur, mais tellement si juste de l’intérieur. Etre libre, c’est te choisir toi ! C’est aller à la rencontre de cette femme libre qui sommeille en toi.
4. Surprends-toi pour découvrir la personne libre que tu veux être
Autorise-toi à combler tes besoins. Sors de ta zone de confort, teste de nouvelles choses. N’analyse pas, ne cherche pas à savoir si c’est bien, si c’est mal, si ça te ressemble ou pas. Surprends-toi et d’expérience en expérience, tu va découvrir qui tu es vraiment.
Le monde a besoin que tu vibres qui tu es, que tu fasses jouer ta note de musique, pour prendre part à la symphonie du monde. Alors, à partir d’aujourd’hui, prends rendez-vous avec toi et deviens ta priorité absolue !