Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas te sentir à ta place ? De penser, que quoi que tu vives, quoi que tu fasses, tu n’es jamais au bon endroit, avec les bonnes personnes et au bon moment ? Je te propose d’explorer le sujet pour comprendre pourquoi tu ne te sens pas au niveau ?
Accepter ce qui est
Lâche ton avis sur tout
Quand tu ne te sens pas au niveau, c’est que tu as une opinion de qui tu devrais être et de comment la vie devrait être. Et évidemment, ce n’est pas une petite opinion. C’est un idéal tellement inaccessible que jamais la réalité n’est au niveau de ce que tu attends.
Et si tu n’as pas l’impression d’être au bon moment, avec les bonnes personnes et au bon endroit, c’est juste que tu n’es pas au bon endroit à l’intérieur de toi. Tu n’es pas en lien avec toi. Tu as tellement tout bien verrouillé que tu as peur de ressentir tes émotions. Donc tu voudrais que les événements que tu vis te confirment qui tu es, te donnent de l’amour, te remplissent de confiance.
Si ça te parle, il va falloir aller à l’intérieur de toi chercher les réponses, plutôt que de chercher désespérément à combler un vide avec l’extérieur.
Ouvre-toi à la découverte
Si tu prenais les événements, non pas comme quelque chose qui devrait t’apporter de la reconnaissance, de l’amour… mais comme une opportunité de te découvrir. Est-ce que ça ne changerait pas ta façon de vivre les choses ?
Si tu ne penses plus à ce que tu attends d’un événement, si tu ne cherches plus à être validé tel que tu es, tu peux alors t’ouvrir à tout ce que l’événement va t’apprendre. Tu vas découvrir de nouvelles choses. Mais pour ça, il va falloir faire le vide à l’intérieur de toi.
Faire le vide à l’intérieur
C’est quoi le vide intérieur ?
C’est l’espace qui est derrière tes pensées automatiques, derrière ta colère, ta peur… C’est tout ce qui te donne l’impression d’être quelqu’un et de savoir ce qui est bien ou mal pour toi. En gros, c’est la partie cachée de l’iceberg.
Tes pensées automatiques, ta colère, ta peur, toutes tes émotions, ce sont la partie qui peut être visible (de toi ou des autres). Mais si tu vas encore plus en profondeur, si tu dépasses tout ça, tu vas percevoir un grand vide. C’est de ce vide, caché de l’extérieur, dont je veux te parler.
Lâche le personnage que tu joues par habitude
Vas-tu oser te connecter à ce vide, ne pas le fuir, le chercher même, et aller à la rencontre de ta peur du vide ? Oui ? Alors il va falloir accepter de ne plus t’accrocher désespérément au personnage que tu penses être.
Ta personnalité est en constante évolution. Si tu acceptes que la vie ne te confirme pas le mensonge que tu es en train de te raconter depuis des années, elle va pouvoir te faire évoluer. Elle va pouvoir te montrer où est ta vérité à toi. Est-ce que tu comprends à quel point on se fait tous piégés par le personnage que l’on pense être ?
Dépasse ta peur du vide
On a peur du vide à l’intérieur de nous, parce qu’on a peur de découvrir que l’on n’est personne. On a peur de découvrir qu’on s’est trompé pendant des années, qu’on pensait être quelqu’un (ce quelqu’un qu’on nous a appris à être quand on était enfant) et que finalement, on est passé à côté de nous. On a peur de découvrir qu’on a raté plein d’opportunités, qu’on est beaucoup plus puissant qu’on imaginait. Est-ce que tu le sais ça, que tu es bien plus que ce que tu imagines ?
Tu as deux choix possibles :
- soit tu décides que ça vaut le coup d’aller malgré tout, malgré tes peurs, à la découverte de cette personne que tu es aujourd’hui
- soit tu te dis non, c’est pas le moment ; pour l’instant je ne veux pas gérer ça et c’est ok pour moi de continuer à être la personne que je crois être depuis toujours.
Ces deux choix sont ok, mais il faut que tu fasses un choix en conscience. Si tu as décidé que tu voulais avancer sur ce chemin là, je t’ai préparé 4 conseils pour t’apprendre à accepter le vide.
Pour aller plus loin, lis l’article « Vaincre ses peurs sereinement »
4 conseils pour accepter le vide
1. Regarde le vide en face.
À chaque fois que tu ne te sens pas bien, qu’est-ce que tu fais ? Tu te distrais. Et c’est comme ça que, quand on ne va pas bien, on va vouloir manger, appeler un ami, aller au cinéma, on va vouloir faire plein de choses pour oublier.
L’idée n’est pas de te dire d’arrêter tout ça. Tu peux continuer à manger quand ça va pas, mais fais-le en conscience, en ayant conscience de ce que tu cherches à oublier. Tu peux aller voir des amis quand ça ne va pas, mais ne cherche pas à rester à la surface. Aie conscience de ce que tu ressens à l’intérieur, de ce vide qui te pousse à appeler ton ami.
Et quand tu vas raccrocher avec cet ami, tu iras certainement mieux oui, mais n’oublie pas de revenir à l’intérieur de toi pour savoir pourquoi tu n’allais pas bien. C’est à toi de savoir pourquoi tu te sens mal et qu’est-ce que tu pourrais faire pour aller mieux.
2. Vis l'instant présent, vis tes émotions.
Si tu veux aller plus loin, il y a une deuxième étape, beaucoup plus profonde. C’est d’accepter de ne pas être bien, d’être en colère, triste, d’accepter tous les contraires en toi et de ne pas avoir d’idée préconçue de ce que tu devrais être, de ce que tu devrais ressentir et de ce que la vie devrait être.
Toutes les émotions sont bonnes à vivre. Il faut que tu les vives pleinement dans l’instant présent. Ne fuis rien, ne repousse rien de ce qui te semble mauvais et ne retiens rien de ce qui te semble bon.
Et c’est ça que permet le vide intérieur. Il te permet d’être en équilibre entre tes contraires, tout simplement, et de ne pas culpabiliser de ne pas être à la hauteur à un moment donné. On est humain, on n’est pas des dieux, on a le droit d’être en colère, on a le droit de ne pas être au niveau, on a le droit de dire des choses, finalement que l’on regrette.
3. Laisse-toi surprendre
Parfois, on est trop rempli de qui on est. On a l’habitude d’être quelqu’un depuis des années. On est figé, on pense que l’on est né comme ça et que l’on mourra comme ça, et qu’entre les deux, on doit faire avec.
C’est une erreur. Ta personnalité peut évoluer si tu lui donnes la possibilité. Et faire le vide à l’intérieur de toi te permet de choisir à chaque instant qui tu veux être, comment tu veux réagir.
Essaye de réagir autrement que ce que tu as l’habitude de faire. Avant de réagir, dis toi : « Tiens là, je vais tenter autre chose ». Quelque chose qui ne te ressemble pas, qui ne ressemble pas en réalité au personnage que tu penses être. Mais en essayant, tu vas te rendre compte que ça correspond parfaitement à la personne que tu es vraiment aujourd’hui.
Tu vas alors découvrir cette personne que tu es vraiment à l’instant présent, avec toutes ces possibilités. Si tu passes derrière tes pensées, derrière tout ce que tu penses de toi, derrière même tes émotions, là où est le vide, tu vas pouvoir capter de nouvelles idées, de nouvelles croyances, de nouvelles possibilités sur toi, parce que tu es ouvert à la nouveauté.
Pour aller plus loin, lis l’article » Tes pensées te mentent «
4. Aime être conscient
Est-ce que tu aimes être conscient ? Est-ce que tu aimes chercher la vérité dans chaque instant de la vie ? Aimer être conscient, je crois que c’est la clé et que sans conscience, on peut vivre évidemment, mais on va difficilement pouvoir évoluer et construire la vie petit à petit que l’on veut vraiment vivre.
Aimer être conscient, c’est ça, être vivant. Et quand tu acceptes cette conscience, quand tu acceptes le vide :
- tu arrêtes d’agir par automatisme,
- tu acceptes de ne pas savoir,
- tu t’ouvres à la découverte,
- tu déculpabilises
- tu agis avec justesse, chaque choix que tu fais et le bon choix, quel que soit le résultat.
- et tu te remplis de qui tu es.