Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas faire quelque chose qui te tient à cœur parce que tu as peur ? Et pourtant, tu sais au fond de toi que ta peur n’est pas du tout fondée. Mais elle te domine complètement. Si oui, voici un résumé de l’épisode de podcast qui parle de ce sujet.
Table des matières
Ma confrontation à mes peurs
La semaine dernière m’a confronté à mes peurs. Dès le début de la semaine, j’ai compris que je ne pourrais pas faire autrement que de regarder mes peurs en face et d’essayer de les affronter. Ça a commencé par une master class pour laquelle je m’étais portée volontaire pour passer sur scène. A peine arrivée dans la salle, je me suis dit : « Mais qu’est-ce que tu as fait ? Mais tu ne pouvais pas rester tranquille et profiter tout simplement du spectacle ? Pourquoi t’avais envie de te mettre en danger comme ça ? ». Et cette petite voix a continué à tourner pendant toute la master class.
Et à chaque fois que la main qui devait tirer au sort les candidats rentrait dans la boîte, je me disais « Non, non, non, non, j’ai pas envie, j’ai pas envie » ! À chaque fois que la personne annonçait un nom différent du mien, je disais : « Non, j’aurais bien-aimé ! ». Tu vois à quel point on peut être complètement incohérent avec soi quand on refuse de voir sa peur en face… Je te propose d’explorer ce sujet pour découvrir comment dépasser tes peurs sereinement.
1. Derrière chaque peur, il y a un désir
Derrière mes peurs, il y a un désir et c’est à toi de choisir vers quoi tu veux aller. Est-ce que tu veux croire en ta peur ou est-ce que tu veux croire en ton désir ? Est-ce que tu veux écouter ta peur, ou est-ce que tu veux écouter ton désir ?
Ça change tout, n’est-ce pas ? J’avais la peur de monter sur scène, mais j’avais un désir profond, brûlant, intense, d’aller sur scène pour m’exprimer, pour apprendre, pour rayonner.
2. Identifie une peur à dépasser
Ce que je t’invite à faire, c’est de réfléchir à quelle peur as tu envie de dépasser ? Attention, toutes les peurs ne sont pas bonnes à dépasser. Évidemment, si tu as peur de marcher la nuit dans des endroits dangereux, ne t’y confronte pas. Ça, c’est une peur réelle, une peur qui est là pour te sauver la vie.
Moi, je parle de toutes les autres peurs, celles qui ne sont pas créées par une situation réelle, mais qui sont créées par ton mental, par tes pensées automatiques, qui inventent constamment des histoire. Et, à force de les croire, on ne fait plus rien, parce qu’on a peur de tout. Quelle peur as tu envie de dépasser et quel est le désir derrière, qui va te motiver, que tu vas pouvoir suivre pour dépasser ta peur ?
3. Prends la décision de dépasser ta peur
Une fois que tu as identifié ta peur, prends une décision : engage-toi à dépasser cette peur. Ça peut se faire en douceur, ça peut prendre tout le temps dont tu as besoin… Mais quoiqu’il arrive, promets-toi qu’un jour, tu dépasseras cette peur.
Oui, tu vas connaître des échecs. Oui, tu vas te décourager. Mais quoiqu’il se passe, ne lâche jamais la décision que tu as prise. Va jusqu’au bout !
4. Fais un pas vers ta peur
L’antidote de tes peurs, c’est l’action. L’étape suivante est donc de faire un pas vers elle, un pas pour la dépasser. Parce que parfois, on a plus peur de la peur que de la réelle situation. Parfois on s’imagine sa peur beaucoup plus impressionnante qu’elle ne l’est.
C’est pour ça qu’il est important de faire un pas, une action qui te confronte à ta peur. Nul besoin de faire le grand saut et d’avoir la peur de ta vie. Non ! Une petite action régulièrement suffit. Action après action, ta peur va perdre de l’importance à tes yeux. Et un jour, tu vas t’apercevoir qu’elle a disparue.
Et tu peux faire ça avec la plupart des peurs. Je connais une personne qui a dépassé sa peur de l’avion par exemple en prenant des stages, et puis ensuite en faisant des petits trajets en avion, et puis un trajet un peu plus grand, un peu plus grand… Jusqu’à pouvoir maîtriser sa peur.
C’est exactement ce que je te propose de faire : pouvoir maîtriser ta peur, ne plus te laisser définir par elle. La peur n’est pas Toi ! La peur est juste une proposition qui t’est donnée pour la dépasser, pour te révéler, pour apprendre de toi.
Pour aller plus loin, lis l’article : « Prends le temps d’aller vite »
4. Dépasse tes pensées limitantes
Quand tu chemines vers une peur, tes pensées limitantes peuvent tout-à-coup se réveiller et te faire douter. Cette voix négative, ton auto-saboteur, va alors te dire que tu n’es pas capable, que tu n’y arriveras jamais… Ne crois pas ces pensées ! Si tu te rappelles de ta décision, si tu t’y accroches et que tu persévères, tu vas y arriver. Alors appelle le héros, l’héroïne en toi et part à l’aventure de ta peur !
5. Rassure-toi et avance pas à pas
Un héros ne fonce pas tête baissée. Le héros, le vrai héros, se connait assez pour connaître ses faiblesses. Il sait que c’est normal de douter, c’est normal d’avoir peur de sa peur. Il accepte sa vulnérabilité. Alors il va se prendre par la main pour avancer à son rythme. Ça ne sert à rien d’aller vite. Ça peut être même dangereux. Il faut juste assurer tes pas, avoir ton objectif en tête et te sentir en sécurité.
6. Exprime ta fierté quand tu as dépassé ta peur
Ca y est, tu as réussi ? Tu as vaincu ta peur ? C’est le moment d’exprimer ta joie, ta fierté, ta libération ! Extériorise-les, crie, sors cette énergie ! Ou ressens-la intensément à l’intérieur de toi, sans l’exprimer. Ce moment de célébration est important car il va te permettre d’ancrer cette victoire dans ta mémoire et de te rappeler que si tu l’as fait une fois, tu pourras le refaire.
7. Et reviens à l'intérieur de toi
Quand tu dépasses une peur, tu as une montée d’énergie, tu te sens puissant, fort, inarrêtable ! Mais cet état de stress ne doit pas durer car il consomme beaucoup d’énergie.
Alors reviens à l’intérieur de toi, dans ton cœur. Le temps est venu de prendre soin de toi, de te féliciter, de te parler avec amour, respect. Et d’aimer la personne que tu es, celle que tu es maintenant, celle qui vient de dépasser une peur, peut être la peur de sa vie. De te dorloter comme tu le ferais avec un enfant qui vient d’avoir la peur de sa vie.
Si tu veux aller plus loin, lis l’article : « Habite ton corps »
En osant affronter tes peurs :
- tu reprends le contrôle,
- tu gagnes en confiance,
- tu te sens libre, fier, vivant,
- tu avances plus sereinement sur ton chemin de vie,
- tu développes un état d’esprit de vainqueur,
- tu apprends à dépasser des peurs de plus en plus grandes
- et plus rien ne peut t’arrêter !
Je te souhaite une très belle semaine à regarder tes peurs droit dans les yeux.