Je m’appelle Marie Duval

À propos de moi

Photo Marie Duval haut profil droit noir&blanc
Photo Marie Duval haut profil droit couleur

Mon enfance différente

Je suis née dans une famille nombreuse, après 3 garçons. J’étais, m’a-t-on dit, une petite fille pleine de vie, enthousiaste et curieuse.

Le frère juste avant moi était né avec la rubéole. Son cerveau et son corps n’ont donc pas pu se développer normalement. Je n’ai pas reçu toute l’attention que j’aurais aimé. Mais vivre avec lui m’a appris à accepter la différence, à écouter les silences et à trouver d’autres moyens que les mots pour communiquer. Quand j’avais 5 ans, il est parti dans un centre pour enfants handicapés. Ce fut ma première rupture. 

La deuxième rupture eut lieu quand j’avais 13 ans. Un de mes frères a alors décidé que la vie ne valait pas la peine d’être vécue : il a mis fin à ses jours. Son geste a fait voler en éclat ma vie, mes croyances, mes espoirs et a tourné violemment la page de mon enfance.

La reconstruction

La famille a tenu le coup comme elle pouvait. Nous n’avons plus reparlé de ce frère pendant des années. La douleur était trop grande ; nous ne pouvions pas la partager. Jusqu’à ce qu’elle prenne toute la place, jusqu’à ce que je ne puisse plus garder le silence.

Inquiète, ma mère me conseillait d’aller voir une psy. J’ai refusé pendant des mois et je me suis finalement rendu à l’évidence : j’avais besoin d’aide. Cette rencontre fut ma bouée de sauvetage, la béquille qu’il me fallait pour traverser le processus de deuil. Cette femme m’a aidé à sortir peu à peu ma peine. Puis elle m’a accompagné pendant 10 ans pour m’aider à me reconstruire. Avec elle, j’ai découvert le pouvoir guérisseur de la parole. Avec elle j’ai découvert que je m’étais perdue de vue ; que mes croyances, mes pensées et mes habitudes de vie m’avaient coupée de qui j’étais vraiment.

Quand nos chemins se sont séparés, les graines de ma transformation avaient été semées. J’avais de solides fondations et une soif de me découvrir encore plus profondément. J’ai dévoré des livres de développement personnel. Comment se débarrasser de soi-même, comment être heureux, comment avoir confiance en soi, comment cesser d’être gentil. Des heures de lecture qui ont continué à me nourrir de l’intérieur. 

L’envol

Ma vie intime était alors au point mort. Ma vie professionnelle, elle, évoluait lentement mais sûrement. A 36 ans, après 9 passés dans la même entreprise, j’ai décidé de changer d’employeur.

La première année à ce nouveau poste a été très compliquée. L’ambiance était pesante et je ne semblais pas répondre aux exigences de mon responsable, qui n’arrêtait pas de me dévaloriser. Au bout d’un an, j’ai craqué. J’étais au bout du rouleau : j’ai du m’arrêter à plusieurs reprises.

Ma confiance en moi était à zéro. Pour m’en sortir, j’ai dû oser parler de ma situation à mes supérieurs hiérarchiques. J’ai osé, pour la première fois, me montrer vulnérable. J’ai dû également accepter que j’avais à nouveau besoin d’aide. La vie étant bien faite, j’ai croisé le chemin d’une coach extraordinaire. Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi, tout en restant à mon poste. Elle m’a appris que tout ce qui m’arrivait venait de moi, de ma façon d’être. Elle m’a appris à devenir responsable, à mettre des limites, à mieux communiquer, à prendre conscience de mes forces, à croire en moi et à trouver ma place.

Dès le début, elle a cru en moi comme jamais personne n’avait cru en moi. Avec elle, j’ai appris à voir mes talents, et à dépasser les limites que je me mettais. Et je me rends compte aujourd’hui combien cette année au fond du gouffre a finalement été un des plus beaux cadeaux que la vie m’ait donné. Grâce à elle, j’ai pris conscience que les difficultés étaient là pour m’apprendre à trouver en moi les ressources pour les dépasser. Ma vie s’apprêtait à devenir une aventure que je n’aurai jamais pu imaginer…

Photo Marie duval rire gauche

L’aventure d’une vie

Ces deux rencontres m’ont donné les ailes qu’il me fallait pour prendre mon envol. Depuis, j’aime explorer la vie, avec ses joies et ses coups durs, ses ombres et ses lumières.

J’aime comprendre en profondeur les échanges humains, la psychologie, le développement personnel, mais aussi la nature, les animaux et l’ensemble du vivant. J’expérimente tout ce qui me permet de mieux découvrir la merveilleuse personne que je suis : théâtre, écriture, voyages, méditation, cercles de femmes, spiritualité, chamanisme…

Chaque jour est l’occasion de découvrir des facettes de moi que je ne connais pas : leader, auteur, metteur en scène, conférencière, mais aussi féminine, douce, chaleureuse, stratégique…

ans de psychologie
0
vues youtube
+ 2
épisodes podcast
+ 0

Comment puis-je t'aider?

Aujourd’hui, si je suis devant toi, c’est que j’ai à coeur de te partager mes explorations. J’aimerais te transmettre les apprentissages que me propose la vie. J’aimerais semer en toi ces graines d’exploration qui vont transformer ta vie en belle aventure.

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :