Comment réagir face aux critiques et aux provocations ?

Tu te laisses facilement déstabiliser par les autres ? Une remarque, un mot, une critique peuvent te faire douter de ta valeur et te faire perdre confiance ?

Le krav Maga pour mieux gérer les critiques

C'est quoi le Krav Maga ?

La semaine dernière, durant mon cours d’art oratoire, on nous avait annoncé qu’un formateur en Krav Maga allait nous faire le cours. Alors tu te demandes peut être qu’est ce que le Krav Maga ? C’est une méthode de combat qui est basée sur l’autodéfense. Ça t’apprend les règles pour te défendre face aux attaques potentielles.

Et quel est le rapport entre le krav maga et l’art oratoire ? Quand tu prends la parole devant un public, il y a parfois des personnes dans le public qui sont malveillantes et qui n’ont que pour unique objectif de te déstabiliser. Le Krav Maga te permet d’avoir des techniques que tu peux appliquer, pour ne pas te laisser déborder.

Le Krav Maga t'aide à rester calme

Le prof, dès le début, nous a mis dans l’ambiance : il nous a dit qu’on allait passer sur scène les uns après les autres et que son objectif serait de nous déstabiliser. On est passé les uns après les autres sur scène et à chaque fois qu’on disait quelque chose, le prof intervenait, soit pour nous couper la parole, soit pour changer de sujet, soit pour nous critiquer, ou nous complimenter. Tout ça pour nous déstabiliser et faire que l’on perde le fil de ce qu’on voulait dire. Et évidemment, il a réussi à quasiment tous nous déstabiliser.

Il nous a ensuite enseigné des techniques de self défense. Et à la fin du cours, on est remonté sur scène pour réaliser combien ces techniques nous aident à rester calmes face aux provocations.

Artiste qui se fait pointer du doigt par la critique

La critique renforce qui tu es

Pour faire face aux critiques, le secret est te détacher du regard et des mots des autres, et de te concentrer sur ce que tu as à dire. Durant ce cours, à partir du moment où j’ai lâché le regard de l’autre, ce qu’on pouvait penser de moi, j’ai senti qu’il y avait une énergie qui s’emparait de moi.

Comme si l’énergie de la salle, l’énergie négative qui se dirigeait vers moi, me permettait de passer au dessus et de me déployer et d’oser être moi, encore plus performante que d’habitude. C’est un peu comme un avion. Pour décoller, l’avion doit s’appuyer sur le vent, sinon il ne décolle pas. L’adversité te permet d’oser être toi :  l’adversité te révèle.

Hôtesse qui accueille la critique avec sourire

Les 5 clés pour mieux gérer les critiques infondées

1. Avoir un objectif

La première clé, c’est d’avoir un objectif et de ne jamais lâcher ce qui est important pour toi. Si tu es dans les transports et que quelqu’un t’agresse verbalement mais que toi tu es pressé parce que tu as un rendez vous, tu vas avoir deux choix :

  • Soit répondre à l’agression parce que ton ego a été touché et que tu as envie de montrer que tu ne perds pas la face. Dans ce cas là, tu vas perdre ton énergie et tu vas perdre ton temps.
  • Ou tu as le choix de te dire que ce qui est important pour toi, c’est d’aller à ton rendez vous. C’est ton objectif. Et donc pour atteindre ton objectif, tu vas te détacher de ton souhait de montrer à l’autre qu’il a tort et qu’on ne se comporte pas comme ça.

Aies un objectif et ne te détourne pas de lui !

2. Habite ton corps

Reviens dans ton corps et habite-le ! Si tu es dans une position recroquevillée de soumission, tu vas te soumettre, te protéger ou peut être attaquer, parce que tu vas avoir peur.

Alors que si tu es ancré dans le sol, le dos droit, les épaules ouvertes, tu vas pouvoir résister aux chocs. Tu vas être plus stable, tu vas pouvoir respirer, te détendre. Et la respiration va te permettre de prendre de la distance par rapport aux émotions de l’autre et des tiennes.

Pour aller plus loin, lis l’article « Habite ton corps »

3. Écoute sans entendre

Quand les critiques ne sont pas fondées, prends du recul et n’entends pas les mots. C’est exactement ce que j’ai fait quand je suis montée pour la deuxième fois sur scène. Je n’ai pas écouté tout ce qui se disait. Bien sûr, j’entendais des mots, mais je les prenais juste comme des mots et non pas comme une charge émotionnelle qui était là pour me faire du mal.

Comment faire ? Les mots t’arrivent et tu les laisses passer, tu les laisses te traverser et continuer leur route. Comme l’eau. Si tu essayais de retenir l’eau, qu’est ce qui va se passerait ? Elle va macérer, moisir, sentir mauvais.

Si tu retiens les mots à l’intérieur de toi, ça va macérer et ça va finir par te faire du mal. Alors que si tu laisses couler l’eau, si tu laisses couler les mots, tu vas t’en libérer.

4. Fais la paix avec toi

Ce n’est pas les mots de l’autre qui te font du mal, c’est ton critique intérieur. Ton plus grand ennemi, c’est toi. C’est la personne à l’intérieur de toi qui ne cesse de te juger.

Et c’est ce critique intérieur qui récupère les mots de l’autre et qui va dire : « Mais oui, bien sûr, il a raison, mais je n’arrête pas de le dire. Mais bien sûr que tu es radine ! Mais bien sûr que tu es timide ! Mais bien sûr que tu es rigide !  ». Et c’est parti pour le discours critique habituel que tu connais.

Donc fait la paix avec ce critique intérieur. Parle-lui, pardonne-toi de tout ce que tu ne fais pas bien. Tu fais de ton mieux et c’est tout ce qui compte. A partir du moment où tu vas faire la paix à l’intérieur de toi, les mots des autres n’auront plus autant d’impact, crois-moi.

Pour aller plus loin, lis l’article « Pardonner pour s’apaiser« 

5. Souris pour dédramatiser

Souris, non pas pour montrer à l’autre que tu te moques de lui. Souris parce, que quoi que l’autre dise, c’est toi qui est maître de ton bien être à l’intérieur.

Ton sourire est comme la protection de cet espace d’amour qu’il y a à l’intérieur de toi. L’amour que tu as pour toi. C’est pour ça qu’il faut apprendre à mettre des limites à l’autre. Et ton sourire peut être une de ces limites, un bouclier à critique.

Et tu peux même aller plus loin en faisant de l’humour si tu maîtrises bien les mots. Si tu as le sens de la répartie, tu peux transformer une situation. Tu peux détourner la conversation en faisant un petit trait d’humour. Si c’est bien fait, l’autre ne va pas essayer de surenchérir. Tu auras marqué un point et il passera à autre chose.

Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Vignette podcast Explore la vie - Faire face aux provocations

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :