Se respecter soi : la clé pour mieux s’affirmer

Les bases du respect

Le respect dépend de ta relation à toi

On pense souvent que ce sont les autres qui ne nous respectent pas, ce sont les autres qui nous humilient, ce sont les autres qui n’écoutent pas nos besoins. Mais si tu prends un petit peu de recul et si tu es honnête avec toi, tu vas constater que c’est toi qui te maltraite le plus.

Je te propose de te retourner à l’intérieur de toi et d’écouter d’abord tes pensées. Est-ce que tu as conscience à quel point tu te parles mal, tu te fais toute petit, tu te rapetisses ? À quel point tu culpabilises de ce que tu es, de ce que tu fais, de ce que tu dis. À quel point tu te dévalorises, tu te compares et à quel point tous ces comportements auxquels tu ne fais même pas attention, sont des comportements auto destructeurs ?

Et si le respect, que tu t’accordes ou non, va inspirer le respect des autres ou non ? 

Pour aller plus loin, lis l’article « 7 conseils pour apprendre à t’aimer« 

D’où vient ton manque de respect ?

Ça vient de quand tu étais enfant, ou on a peut être décidé pour toi. Peut être qu’on te dictait comment tu devais être, ce que tu devais dire, ce que tu devais faire, peut être même ce que tu devais ressentir.

Si c’est le cas, comment tu as réagi ? Est-ce que tu t’es adapté pour ne pas déplaire, ne pas décevoir ? Et aujourd’hui tu continues à reproduire ce qui est devenu une habitude.

Est-ce que tu peux réaliser à quel point c’est toi, aujourd’hui, qui décide de laisser la porte ouverte au fait qu’on ne va pas te respecter ? Oui, c’est toi qui fait ce choix. Quand tu étais enfant, évidemment, tu n’as pas eu ce choix, tu as fait ce que tu pouvais. Mais aujourd’hui, tu es adulte et si tu continues à entretenir ce non-respect de toi, c’est parce que tu ne prends pas la décision de changer ça. C’est pour ça que tu es responsable de la situation aujourd’hui.

Se respecter, c'est quoi ?

C’est faire tout le chemin inverse, tout ce chemin qui t’a amené aujourd’hui à ne pas te respecter. Il va falloir que tu parcoures tout le chemin en sens inverse, pour :

  • aller retrouver la sensation que c’est de se respecter,
  •  aller retrouver qui tu es vraiment,
  • savoir quelles sont tes valeurs, qu’est-ce que tu aimes faire, qu’est-ce que tu aimes être ?
Une femme qui fait le geste qu'elle s'aime

5 étapes pour changer ton regard sur toi même.

1. Prends conscience de ton corps

Ton corps est ton thermomètre intérieur. Comment est ton corps ? Pose-toi la question. Est-ce qu’il est ouvert, ou fermé pour se protéger ? Est-ce qu’il est détendu ou tendu ? Est-ce que tu t’y sens bien ? En fonction de tes réponses, tu vas pouvoir savoir si, en ce moment, tu te respectes assez.

Si tu es toujours dans ta tête, tu n’es pas présent à toi, tu ne ressens pas ni ton corps, ni tes douleurs, ni tes émotions. Et donc, tu ne vas pas pouvoir répondre à tes besoins, ni te respecter.

2. Crée un dialogue intérieur avec toi

Parle-toi. Demande-toi régulièrement au cours de tes journées :

  • Est-ce que ça, ça me fait du bien ?
  • Est-ce que c’est juste pour moi ?
  • Est-ce que là, je suis à mon rythme, ou est-ce que je me malmène pour aller vite, pour courir à droite, à gauche ?

Tu as le droit d’aller vite, mais aies conscience que ce n’est pas ton propre rythme. Et après avoir enchaîné les tâches dans une journée, prends le temps de te respecter en te reconnectant à ton propre rythme.

Demande toi aussi : est-ce que je m’aime en faisant ça ? Est-ce que ce que je fais, ce que je dis est en accord avec ce que je ressens ? Ça, pour moi, c’est la question la plus importante, parce qu’elle ne te demande pas de changer quoi que ce soit. Elle ne te demande pas de ralentir (ce qui peut être un peu compliqué dans nos agendas modernes). Elle te demande juste d’être sincère et honnête avec toi.

3. Accepte tes limites

Accepte d’avoir des belles lumières, des belles qualités, des talents, et puis des ombres, des défauts, des choses que tu n’aimes pas, que tu ne veux pas voir. Accepte de ne pas être parfait. Qu’est-ce que ça soulage ! Est-ce que tu te rends compte à quel point tu te manques de respect pour être parfait ?

Lâche, lâche ce rêve impossible et accepte juste que tu fais de ton mieux à chaque instant. Accepter tes limites, c’est te rendre compte qu’il y a plusieurs types de limites :

  1. celles que tu vas vouloir dépasser parce que tu sens que tu en es capable
  2. celles que tu ne veux pas, que tu ne peux pas dépasser. Dis-toi alors : « ça, ça n’est pas pour moi. Et ça ne veut pas dire que je ne suis pas assez. Ça ne veut pas dire que je suis nul, que je suis incapable, ça veut juste dire que ma voie, elle est autre part et que je vais prendre cet autre chemin pour continuer à dépasser les limites qui me conviennent ».

Alors, à quel point tu acceptes que les autres aient des comportements qui te dévalorisent, qui te rabaissent, qui humilient ? Quelle est ta limite ? Est-ce que tu poses des limites aux autres ? Est-ce que, quoi qu’il arrive, tu les respectes et tu les fais respecter ? Ou est-ce que tu te laisses infantiliser, tu te laisses envahir, maltraiter par les autres ? 

Prends le temps de te poser ces questions. Fais-le en douceur, à ton rythme. Pas besoin de te violenter. Respecte toi !

4. Dis-toi "Je ne suis pas émotionnel"

C’est une phrase très personnelle qui est très puissante quand je culpabilise ou quand je me juge trop sévèrement. À chaque fois, ça me permet de mettre de la distance entre moi et mes pensées négatives.

Attention, il y a une grosse différence entre « je ressens mes émotions » et « je suis émotionnelle ». Est-ce que tu vois la différence ? Je suis émotionnelle, ça veut dire se laisser embarquer, malmener et laisser tes émotions faire de toi ce qu’elles veulent. Tu ne maîtrises plus rien, en résumé.  Alors que quand tu « ressens tes émotions », tu es stable à l’intérieur de toi, tu ressens ce que tu dois ressentir et tu peux capter un message.

Une émotion qui est ressentie est une émotion qui va être libérée et qui va te laisser tranquille. Alors que si tu es émotionnelle, tu laisses les émotions tourner en pilote automatique et constamment te malmener. 

J’espère que cette phrase, si tu vas l’essayer va te faire autant de bien qu’à moi : « Je ne suis pas émotionnelle ! ».

5. Fais des choix et assume-les

Parce que choisir, c’est renoncer, fais des choix ! Plus tu vas renoncer, plus tu vas affiner qui tu es. Il faut que tu t’engages pour toi.

Tu ne vas pas te tromper ! Il y a une phrase qui dit : « tu n’échoues jamais, soit tu réussis, soit tu apprends ». C’est exactement pareil pour tes choix. Tu ne vas jamais te tromper, parce que chaque choix t’amène un peu plus précisément vers la personne que tu es.

Parfois, tu te lèves le matin et tu ne sais pas si tu as envie de rester chez-toi parce que tu es fatigué, ou si tu as envie de sortir prendre l’air pour te mettre en mouvement. Si tu ne prends pas une décision, tu vas passer ta journée à te critiquer. Alors que si tu fais le choix de rester chez-toi  et que tu enlèves de ta tête l’autre option, tu vas pouvoir profiter de ta journée beaucoup plus et ça va te nourrir beaucoup plus. Tu vas terminer ta journée en énergie, parce que tu auras eu l’impression, à juste titre, de t’être choisi.

Alors, es-tu prêt à t’engager sur ce chemin de la vérité de qui tu es dans l’instant présent ?

Une femme annonce ses choix à haute voix

Comment affirmer qui tu es ?

Les 3 super-pouvoirs du respect de soi

Si tu décides de passer par ces 5 étapes, plusieurs fois par jour, tous les jours de l’année, tu vas développer trois super pouvoirs :

  • la conviction que tu as de la valeur, que tu es digne d’intérêt.
  • la certitude d’être capable de choisir.
  • la certitude d’obtenir ce que tu désires.

Et, avec ces trois super pouvoirs que tu as développé toi même, tu vas pouvoir ensuite aller t’affirmer auprès des autres dans le monde extérieur.

3 super questions à te poser

Je t’invite à te poser ces questions :

  • Qu’est-ce que je gagne en acceptant ça des autres ? Si tu acceptes ce comportement, c’est qu’il y a forcément quelque chose que tu gagnes. Est-ce que c’est l’amour ? Est-ce que c’est l’impression d’avoir confiance en toi, d’avoir de la valeur ?  Il y a un bénéfice à ce comportement : trouve-le.
  • Qu’est-ce que je m’empêche de faire parce qu’on t’a dit que c’était mal, ou parce qu’on t’a dit que ce n’était pas fait pour toi ? Liste tout ce que tu ne t’autorises pas dans ta vie. 
  • Qu’est-ce que tu veux vraiment ? Sur la colonne de gauche, par exemple, tu écris qu’est-ce que tu t’empêches de faire ? Et pour chaque phrase, tu te demandes : qu’est-ce que tu veux vraiment ? Et c’est cette liste de droite sur laquelle tu vas travailler, que tu vas relire constamment pour te donner les moyens d’atteindre ce que tu veux atteindre.
Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Vignette podcast Explore la vie - se respecter soi pour s'affirmer

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :