Libère-toi de tout ce que tu n’es plus

Podcast Explore la vie -Libère toi de tout ce que tu n'es plus

Transcription de l'épisode

Sommaire

Pourquoi te libérer de ce que tu n'es plus ?

Est-ce que tu as l’impression que tu as toujours été telle que tu es ? Que c’est ta façon d’être, et ça ne changera jamais ? 

Pourtant, tout change autour de toi, tout se transforme en permanence, à l’extérieur, comme à l’intérieur : 

  • Le soleil se lève, et se couche ; 
  • La lune est pleine, puis en quartier ;
  • Les fleurs s’ouvrent, puis se fanent. 

Tes pensées, tes émotions, tes ressentis évoluent. Ton climat intérieur est comme les saisons : il change. Alors pourquoi ce serait différent pour toi ?

Le « TU » (qui te définie) est mouvement, apprentissage, évolution. En as-tu conscience ? Sens-tu que tu dois constamment remettre à jour ta connaissance de qui tu es ? Sinon, tu te sens désalignée.

Ce n’est pas simple, bien sûr. Car le monde extérieur passe son temps à nous cataloguer.« Un tel est colérique », « une telle est capricieuse… ».

Notre cerveau adore classer les choses dans des boites, pour gagner du temps.  Ce qu’il aime, c’est les choses restent telles qu’elles sont. Car sinon, ça lui demande un effort pour remettre à jour ses données. Il part donc du principe que s’il a qualifié quelqu’un de « timide », cette personne va le rester toute sa vie. 

Laisse partir ces parts de toi qui te freinent

Est-ce que tu as déjà remarqué qu’on laisse rarement une chance, à l’autre, de faire une 2ème bonne impression ? On reste sur l’image que notre cerveau a enregistré il y a des années.

Pour toi c’est pareil. Tu es mis dans des cases par les autres. Qui ne veulent pas que tu changes, sinon ils vont devoir changer à leur tour. Et comme l’extérieur ne te renvoie pas tes changements, tu t’identifies à cette photo de toi qui a été prise à un moment donné. Et tu finis par croire que ce sera toujours ce qui te définira.

Alors tu t’obliges inconsciemment à agir pour correspondre à cette image. Même si elle est obsolète, même si tu sens que ça bloque, que tu n’es plus en joie. Pas étonnant puisque tu te mens à toi-même. La semaine dernière, je t’invitais à te demander : « Qui veux-tu être ? » pour préparer la nouvelle année

Pour donner vie à cette nouvelle version de toi, il va falloir laisser aller : 

  • ce que tu n’es plus
  • tout ce dont tu n’as plus besoin, 
  • tout ce qui te met dans une énergie basse, 
  • tout ce qui freine ton évolution.

Il faut laisser mourir l’ancienne toi, pour accueillir la personne que tu es maintenant, qui est beaucoup plus en phase avec la personne que tu veux être en 2023

5 étapes pour te libérer de ce que tu n'es plus

Cette semaine, je te propose de faire un grand ménage de fin d’année. Et pour ça, je t’ai préparé un plan d’actions en 5 étapes. Et c’est parti pour l’exploration !

1. Ecris une lettre à toi-même

La première étape est d’écrire à la personne que tu seras dans 10 ans, pour lui expliquer qui tu crois être aujourd’hui.

Explique-lui ce que tu ressens, ce que tu vis, tes croyances, tes pensées, tes talents, tes envies, tes rêves, mais aussi tes difficultés, tes limites, tes regrets…

Explique-lui qui tu es, comme si tu t’adressais à une personne qui ne te connait pas et qui souhaite faire ta connaissance.

2. Demande-toi "Est-ce vrai ?"

Relis cette lettre et pour chaque phrase que tu as écrite, demande-toi : « Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est encore vrai aujourd’hui ? Ou bien est-ce que c’était vrai avant et ça ne me correspond plus ; et je continue à être comme ça juste par habitude ? ».

3. Liste ce qui n’est plus en phase avec toi

Identifie dans cette lettre tout ce qui n’est plus vrai pour la personne que tu es aujourd’hui. 

Et liste tout ça sur une feuille, qui va donc comporter tout ce que tu veux lâcher : 

  • Ça peut être tes anciennes croyances limitantes
  • Les souvenirs sombres,
  • Les peurs, les doutes, la culpabilité que tu as dépassées
  • Ça peut être des blessures, des colères, des rancoeurs, des rancunes

Lâche tes certitudes, ton manque de confiance, les choses que tu t’obliges à faire, les projets qui ne vibrent plus, les personnes qui ne sont plus alignées avec toi…

Comment savoir ce que tu dois précisément lâcher ? Si tu as du mal à savoir, reviens dans ton corps et ressens ce qui s’y passe. Au fond de toi, tu sais, ; en toi, tu as la réponse. Quand quelque chose est alignée avec qui tu es, tout est fluide. Tu es détendue, apaisée, détachée du lien qui te relie à cette chose. Si ce n’est pas le cas, tu sens, tu sais, que c’est juste de la laisser aller.

4. Liste ce à quoi tu veux renoncer

Parfois tu peux ressentir des blocages et des tensions en toi, et pourtant avoir l’impression que c’est juste de lâcher cette chose.

C’est normal. C’est que cette chose est encore active et douloureuse en toi, mais que tu sens que tu dois y renoncer pour te rapprocher de la personne que tu veux être.

Par exemple, tu en veux à quelqu’un depuis des années, mais tu sais que tu as besoin d’aller de l’avant et de laisser cette rancune derrière-toi. Car on l’a vu dans l’épisode sur le pardon, la rancune te fait du mal. C’est donc dans ton intérêt de la lâcher.

Tu peux renoncer à beaucoup d’habitudes mauvaises pour toi : à ton besoin d’avoir toujours raison, au fait de râler, de juger les autres, de te méfier tout le temps, mais aussi de faire passer les autres avant toi, d’être trop gentille, trop naïve…

De mon côté, j’ai décidé de renoncer à 2 choses qui sont encore très actives en moi : 

  • arrêter de me déprécier et de penser que je ne suis pas à la hauteur. 
  • arrêter de vivre petit, de penser petit et d’agir petit, comme si j’avais 5 ans, pour ne pas déranger

5. Coupe les liens avec ce que tu n'es plus

Quand tu as terminé ta liste et que tu es prête à couper le cordon avec chacune des sujets que tu as listé, écris, puis lis à haute voix « Merci de m’avoir aidé pendant tout ce temps. Aujourd’hui, j’ai évolué et vous ne correspondez plus à la personne que je suis. Je vous aime car vous avez fait de moi qui je suis aujourd’hui. Je vous libère. Je me libère.»

Ce que tu gagnes en lâchant ce que tu n'es plus

En lâchant tout ce qui ne te correspond plus : 

  • Tu fais de la place à l’intérieur de toi pour accueillir le femme que tu veux être
  • Tu te sens soulagée
  • Tu respires mieux
  • Tu constates combien tu as évolué
  • Tu gagnes en motivation
  • Tu te sens puissante, confiante, en chemin vers tes rêves
  • Et tu es prête à commencer 2023 avec une énergie de feu
Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Podcast Explore la vie -Libère toi de tout ce que tu n'es plus

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :