En ce moment, je suis confrontée à une situation de rejet au boulot. À chaque fois que je parle à cette personne qui me pose problème en ce moment, j’ai l’impression d’être une demeurée. Tu sais, c’est ce genre de personnes qui ont la capacité de te faire comprendre que tu n’es pas assez, de te faire voir tout ce qui ne va pas en toi. Et quand tu ressors d’un échange comme ça, tu as perdu confiance.
Table des matières
Comment réagir face au rejet ?
On peut, selon moi, réagir de deux façons.
S'opposer au rejet
Le côté naturel veut qu’on s’y oppose parce que cette personne touche à ton égo, alors tu n’as qu’une envie, c’est de lui faire comprendre qu’elle n’a pas le droit de faire ça, que tu es valable. Ça, c’est la réaction de facilité.
Accepter le rejet
Mais je sens qu’il y a une autre façon d’agir (et non pas de réagir). Je sens que le rejet est là pour nous apprendre quelque chose sur nous. Je sens que plus tu vas chercher le message, plus tu vas accepter le rejet.
Mais attention, les conseils que je vais te partager ne sont applicables que si tu es dans une relation saine. Il y a des relations qu’il faut arrêter parce qu’elles te font du mal. Moi, je ne vais pas parler de ce genre de relation, je vais parler de relations un peu plus équilibrées et beaucoup plus saines.
Pourquoi le rejet touche tant ?
Pourquoi je réagis comme ça, pourquoi cette personne me fait sentir complètement bête ? Pourquoi ça m’énerve ? Et pourquoi plus ça m’énerve, plus elle fait ce qu’elle fait, et plus je veux la convaincre que j’ai de la valeur ?
Tu doutes de toi
Parce que je ne suis pas certaine de ma valeur, parce que je doute encore de moi. Et dès qu’il y a le moindre doute en toi, certaines personnes vont s’y engouffrer. Et ça n’a rien à voir avec toi, rien à voir avec ta valeur. C’est juste leur façon d’être, leur façon de capter ton énergie pour prendre confiance et se sentir supérieur.
Tu laisses les autres capter ton énergie
Tout n’est qu’échange d’énergie. Et ces personnes ont simplement une autre stratégie que toi pour capter l’énergie et avoir confiance en elles. Parce que oui, ces personnes, si elles ont un comportement comme ça, c’est qu’elles n’ont pas confiance en elles.
Et plutôt que d’être gentilles et de s’écraser, elles adoptent une autre stratégie. Elles mettent un mur entre elle et les autres et elles jugent. Et en jugeant, elles se pensent plus intelligentes. Et toi, tu rentres dans leur jeu et tu te mets à croire ce qu’elles pensent de toi. Tu comprends ?
Le rejet est un grand enseignant
Je me suis rendu compte que cette personne était là pour me faire prendre conscience du jeu que je joue inconsciemment. On joue tous un jeu dans nos relations. Et mon jeu à moi, c’est d’être persuadée que si je suis gentille, les autres vont l’être. Si je leur envoie du positif, les autres doivent inconsciemment me renvoyer une bonne image de moi.
Elle, elle part du principe que ce n’est pas parce que je me comporte d’une certaine façon qu’elle doit l’accepter et qu’elle doit faire de même. Elle ne se sent obligée en rien.
Et plus je suis gentille avec elle, plus elle renforce son jeu à elle, qui est de mettre de la distance et de me faire comprendre que je n’ai pas à être gentille. J’ai à être moi, à être alignée, à être juste. Elle m’aide donc à y voir plus clair en moi, à déceler mes parts d’ombre que je ne veux pas voir.
Comment casser ce jeu du rejet ?
1. Connecte-toi à ton manque
Va à la rencontre de ton manque de confiance, de ton rejet intérieur. Parce que si tu ressens le rejet extérieur, c’est que tu te rejettes intérieurement. Alors va à l’intérieur de toi et connecte-toi à ce manque.
Si tu arrêtes de penser à tout ce qu’on t’a dit, à tout ce que tu as cru à ton sujet, tu as confiance en toi. C’est une réalité. Est-ce que tu sens ça ? Est-ce que tu réalises qu’au fond de toi, tu as déjà confiance en toi ? Ce n’est pas quelque chose à travailler, ce n’est pas un choix à faire. C’est là, tu as plein de belles qualités, tu as réussi plein de belles choses dans ta vie.
2. Renforce ton énergie
Quand j’ai en face de moi cette énergie déterminée, ça m’apprend à être déterminée moi aussi. Je t’invite à écouter l’épisode qui parle de critiques et de provocations. J’y partage mon expérience d’un cours de Krav Maga qui m’a permis de comprendre comment renforcer mon énergie avec ce mur d’énergie négatif qu’il y a parfois en face de toi.
Pour aller plus loin, lis cet article « Comment réagir face aux critiques ? »
3. Discerne les jeux de pouvoir
En renforçant ton énergie, tu n’es pas dans la lutte, tu n’es pas dans l’opposition en te disant : « Puisqu’elle est comme ça, puisqu’il est comme ça, je vais aussi être dur, froid et négatif ». Non, ta force c’est que tu as conscience de ce que tu fais dans le moment présent. Tu discernes les jeux qui se jouent en ce moment entre toi et l’autre personne.
Quand tu es conscient de ce qui se passe, c’est toi qui maîtrise. Tu n’as plus peur de ce qui se passe. L’autre ne va pas pouvoir capter ton énergie quand tu es dans cette énergie confiante et positive, quand tu discernes tout ce qui se passe. Il ne va pas pouvoir se nourrir de ton énergie, parce que tu la maitrises, tu la concentres. Et ça va casser ce jeu que vous jouez tous les deux, peut être depuis des années.
Alors, prêt à te lancer dans cette aventure, partir explorer cette confiance en toi, t’accueillir et ne plus fuir ces personnes qui te renvoient ton rejet intérieur ? Bonne exploration !