Transcription de l'épisode
La semaine dernière, tu as plongé à l’intérieur de toi, pour te reconnecter à ton espace de liberté. Aujourd’hui je te propose d’apprendre à dialoguer avec toi-même, pour rester soi-même quand on est avec les autres.
Que signifie être soi-même ?
Etre soi-même est souvent mal compris. On peut avoir l’impression qu’être soi, c’est être libre d’exprimer ses émotions et donc de balancer aux autres leurs quatre vérités. Cette mé-compréhension est la source de beaucoup de conflits.
Enfant, tu as certainement appris à écouter d’abord les besoins des autres. Et pour ça, tu as dû refouler tes propres besoins. Tes rêves, tes envies, se sont transformés en « Il faut », qui sont devenus des pensées automatiques.
Ton discours intérieur est depuis gouverné par ta tête, cette tour de contrôle infernale qui te coupe de ton corps, de ton coeur et t’enferme dans un monde d’idées. Un monde dans lequel tu réagis plus que tu n’agis, car tes actions sont provoquées par l’extérieur, en réaction et non inspirées depuis l’intérieur.
Tes peurs, tes croyances, tes habitudes teintent ta réalité, te figent dans ton orgueil, te coupent de la diversité des autres points de vue.
La graine de transformation pour être pleinement toi
Nous l’avons vu dans le dernier épisode « Découvre ta nature profonde« , la nature, elle, est en perpétuel mouvement. Graines, germe, pousse, plante, fleur, fruit : tout s’expanse et se transforme. A l’intérieur de toi, c’est exactement pareil.
Les seules choses qui restent figées sont tes idées fixes, tes jugements, tes préjugés et tes croyances non vérifiées. Et comme ce sont elles qui te gouvernent, tu oublies que chaque instant porte une graine de transformation que tu peux soit arroser, pour la faire croitre, soit ignorer et la faire périr.
Tu rêves d’un monde plus juste ? Mais est-ce que ton monde est juste ? Est-ce que tu sais ce qui est juste pour toi à chaque instant ? Ou bien est-ce que tu n’en as aucune idée et, faute de pouvoir comprendre et satisfaire tes besoins, tu te laisses embarquer dans le jeu des autres et tu passes ton temps à te plaindre, à t’opposer, te révolter.
Reviens en toi pour être toi-même
Prends conscience de la violence que tu t’imposes à toi-même, quand tu n’oses pas dire ou faire ce qui te tient à coeur, ou quand tu t’obliges à dire ou à faire des choses que tu ne sens pas justes pour toi.
Plutôt que de réagir face à l’extérieur, prends le temps de te demander ce que tu veux vraiment. Tu veux être comprise, reconnue, acceptée, aimée telle que tu es ?
Alors ne délègue pas aux autres le pouvoir de te satisfaire. Offre-toi ces cadeaux sans attendre :
- Entre en intimité avec toi, avant d’exiger des autres qu’ils soient proches de toi.
- Entre en relation avec toi, avant de regretter que les autres ne soient si distants.
- Respecte-toi, avant d’accuser les autres de te manquer de respect.
« C’est bien beau tout ça », tu dois te dire, mais dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas comme ça. Si, avec de l’entrainement et de la volonté, ça fonctionne.
Comment être soi-même, même avec les autres ?
1. Reviens à l’intérieur de toi
La première étape, nous l’avons vue, est de retourner sans cesse dans ton jardin intérieur où tu peux exprimer ta sensibilité, et te montrer vulnérable, tout en te sentant en sécurité.
2. Identifie les faits réels
Une fois que tu es bien ancrée en toi, prends le temps de t’observer face aux situations. Comme dans les enquêtes policières, pose-toi la question : « Quels sont les faits réels ? »
Réponds à cette question de façon neutre, sans accuser, ni juger, en te détachant des émotions que la situation crée en toi.
Ne dis pas par exemple « C’est toujours la même chose, il ne pense qu’à lui. Il ne m’aime pas. ». Constate plutôt « Il est préoccupé par son travail. Il y pense jour et nuit. Ce matin, il est parti sans m’embrasser ».
3. Que ressens-tu ?
Une fois que tu a identifié les faits, demande-toi ce que tu ressens. Es-tu en colère, triste, découragée …?
4. Quels sont tes besoins refoulés ?
Derrière les mots que tu ne te dis pas, se cachent tes besoins refoulés. Alors une fois que tu as pris conscience de ta météo intérieure, demande-toi quel est le besoin non satisfait que cette situation réactive ? As-tu besoin d’écoute, te reconnaissance, d’échanges, de douceur ?
C’est quand tu commences à te comprendre à l’intérieur, quand tu te sens à l’aise avec ce que tu ressens, que tu peux aller à la rencontre des autres tout en restant toi-même.