Transcription de l'épisode
On dit souvent qu’on n’a pas le choix. On en est totalement convaincu. Pourtant la plupart du temps on se ment à nous-mêmes : nous avons parfaitement le choix. C’est ce que je te propose de découvrir dans ce nouvel épisode.
Tu t'inventes des excuses
Les croyances auxquelles tu t'attaches
Est-ce que tu as déjà remarqué que les gens autour de toi n’arrêtent pas de dire « Il faut », « C’est comme ça », « Je n’ai pas le choix », « Je n’y peux rien ». Peut-être que toi aussi tu utilises ces mots sans t’en rendre compte, parce que tu en as pris l’habitude.
En ce qui me concerne j’utilise très souvent le « je n’ai pas le temps ». Soyons honnêtes c’est exactement la même chose que « je n’ai pas le choix ». Et j’ai réussi à me convaincre que je n’avais pas le temps de cuisiner comme je le voudrais, de voir mes amis autant que je voudrais, de simplement profiter comme je voudrais. Et ça me crée une frustration tellement puissante que j’ai décidé de creuser ce sujet cette semain.
Des croyances qui te rendent victime
On n’imagine pas l’impact que peuvent avoir ces mots sur nous. Ils nous font croire que l’on est victime impuissante. Et il nous déresponsabilise totalement en nous enfermant dans des situations que l’on juge injustes et qu’on pense qu’on ne peut pas changer.
Mais si tu y regardes de plus près, dans la plupart des cas, tu as le pouvoir de changer les choses.
Tu as le pouvoir :
- soit de continuer, soit d’arrêter quelque chose,
- choisir entre créer suivre tes envies, ou bien subir ce qui t’arrive.
Une seule question à te poser
Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu es d’accord avec tout ça ? Je suis curieuse de connaître ton avis alors lance le débat sur Apple podcast ou Youtube, en laissant un commentaire et je te répondrai.
A quoi tu dis oui quand tu fais le ménage ?
En tout cas si tu n’es pas totalement convaincu que tu as le choix, la plupart du temps, je t’invite à faire ceci. A chaque fois que tu fais quelque chose, demande toi ce à quoi tu dis oui.
Par exemple quand tu dois faire le ménage : forcément tu en as aucune envie, donc tu penses tout de suite « Il faut que je fasse le ménage, je n’ai pas le choix ». Ça te met dans une énergie négative. Plutôt que de subir ça, si tu prenais conscience qu’en faisant le ménage, tu répondais oui à ton besoin de vivre dans un endroit ordonné, propre où tu as plaisir à être. Est-ce que ça ne change pas ton état d’esprit quand tu vas faire le ménage ?
A quoi tu dis oui quand tu travailles ?
Autre exemple : quand tu dis « il faut travailler parce que je dois gagner ma vie ». Plutôt que de t’obliger à te dire que tu n’as pas le choix, si tu prenais conscience qu’en allant travailler tu répondais à ton besoin de vivre dans une sécurité financière, de dormir sous un toit, de manger à ta faim, de partir en vacances… Est-ce que ça ne change pas ta motivation à aller travailler ?
Comment faire de ces "oui" une habitude ?
Commence avec des actions simples
Je te propose de commencer petit, de t’entraîner avec des petites actions du quotidien. Par exemple, si tu décides d’aller en soirée, c’est probablement pour répondre à ton besoin de rire, de t’amuser, de partager, de lâcher prise. Alors vas-y à fond ! Et ne pense pas à la culpabilité que tu as de t’amuser, alors que demain tu vas peut-être être fatiguée. Demain est un autre jour et tu prendras peut-être la décision de dire oui à ton besoin de repos.
En prenant conscience de tes oui, ça te permet de vivre dans l’instant présent et de concentrer ton énergie à fond sur ton choix et donc sur tes besoins.
Puis attaque des sujets plus complexes
Une fois que tu maîtrises les oui de tes petites actions du quotidien, tu peux t’attaquer au plus gros chantiers, comme ton travail, ton couple, ta famille. Cette étape nécessite souvent un long cheminement intérieur pour t’amener à l’acceptation, puis à laisser place au changement.
Alors tu vas me dire « C’est bien beau tout ça, mais parfois on a vraiment pas le choix ». Et tu as raison, il y a des situations où le choix est restreint ou quasiment inexistant. Comme la violence ou l’agression. Mais ces situations, je te le souhaite, restent rares.
Dans tous les autres cas tu as vraiment les clés pour décider. Si tu continues à travailler, c’est que ça répond à tes besoins. Sinon tu irais à l’autre bout du monde dans un pays où tu peux vivre avec peu.
Trouve le courage d'aller vers l'inconnu
Prendre conscience de tes besoins cachés derrière tes actions, ça te permet de faire des choix éclairés. Tu peux alors décider si tu veux changer quelque chose, ou bien accepter la situation. Et dans un cas comme dans l’autre, il va falloir beaucoup de courage.
Beaucoup de courage pour changer, parce que changer ça veut dire aller vers l’inconnu et évidemment l’inconnu fait peur. Et il faut aussi beaucoup de courage pour accepter une situation qui ne te convient pas, mais tu y reste parce que ça répond à tes besoins. Par exemple rester dans une relation qui ne te satisfait plus, mais qui répond à ton besoin de sécurité matérielle, de sécurité affective peut-être.
Si tu refuses de faire ce voyage intérieur qui va te permettre de faire un choix en conscience, il y a une tension qui s’installe en toi et ça crée de la frustration, parfois même une colère immense. Si tu ressens cette colère, c’est parce que tu te sens démunie, impuissante. Tu penses à tort que tu es victime.
Qu'est-ce que tu gagnes avec ces "oui" ?
Quand tu mets ton attention sur tes valeurs et non sur les contraintes, tu focus ton énergie sur ce à quoi tu dis oui. Et donc ça donne tout son sens à tes actions. Et d’action en action, ça donne tous en sens à tes journées et puis évidemment ensuite à ta vie.
À l’intérieur de toi c’est comme si tes blocages, tes limites, tout ce qui faisait que tu n’es pas pleinement présente, cédait sous l’effet de ce simple « oui ». Ça te permet d’arrêter de te tirailler entre ta tête qui veut quelque chose et puis ton corps qui te dit autre chose.
Tout s’aligne grâce à ce « oui » et tu peux alors être totalement présente à ce que tu fais et concentrée sur ton objectif qui est évidemment de répondre à tes besoins.
Passe à l'action avec tes oui !
Pour résumer ce qu’on vient de dire, prends le temps de te poser une simple question : « À quoi je dis oui ? Est-ce que ceci résonne encore en moi, ou est-ce que c’est une habitude dont il faut que je me débarrasse ? ». En disant oui à tes besoins, tu prends la responsabilité de créer ta vie, tu retrouves ton pouvoir créateur et on l’a vu la semaine dernière dans l’épisode « Réanchante ta vie« ; c’est toi l’artiste de ta vie.
Alors je te pose une question : « Que veux-tu créer, à quoi dis-tu oui ? A l’échange à la joie, au partage, à l’imprévu, à tes besoins, ou alors aux problèmes, aux contraintes, à la lutte, à la frustration de subir ta vie ?
Tu as le choix. Alors prends action et liste ce à quoi tu dis oui dans ta vie. Ce sont tes choix de vie, les choix que tu fais chaque jour, ceux qui nourrissent tes besoins profonds et donc la personne que tu es.