Extrait de l'épisode
Les fêtes de fin d’années approchent. Tout le monde est en train de les préparer. Et si toi, tu prenais un temps d’avance et que tu en profitais pour préparer la suite ?
Pourquoi tu ne tiens pas tes bonnes résolutions ?
Par tradition, on attend toujours début janvier pour réfléchir à nos bonnes résolutions. Mais , après les fêtes, avec l’estomac lourd, la fatigue accumulée, les éventuelles tensions familiales à gérer, on n’est pas vraiment dans les meilleurs conditions pour se projeter positivement sur l’année qui commence.
Du coup, on trouve à la va-vite 2-3 résolutions, pour se donner bonne conscience. Souvent les mêmes, qui se répètent d’année en année : perdre du poids, boire moins, changer de travail, faire du sport… Et ces bonnes résolutions sont oubliées aussi vite qu’on les a pensées et elles ne deviennent jamais réalité. Pourquoi ? Parce qu’elles sont restées à la surface, elles n’ont pas de racines, pas de fondations. Car tu n’as pas pris le temps d’explorer ce dont toi tu as besoin, ce que toi tu souhaites vivre dans l’année. Tu as fais comme tout le monde.
Le point sur l'année 2022 qui se termine
Et on commence par faire le point sur 2022. Et là, je t’invite à stopper ton mental, qui va voir tout ce qui s’est mal passé, tout ce qui a été compliqué, tout ce qu’on t’a imposé… Tout ce qui est à l’extérieur de toi et qui te donne l’impression d’être une victime.
Arrête ça, change d’angle et liste toutes tes réussites, tout ce que tu as accompli, les peurs que tu as dépassées, les choses que tu as apprises, les belles rencontres que tu as faites… Concentre-toi sur tout ce qui t’a fait grandir, et tout ce qui t’a challengé, mais que tu as dépassé.
Malgré les difficultés que tu as vécues, 2022 a été une merveilleuse année ! Chaque jour, elle a placé sur ton chemin des instants de bonheur, de beauté, de partages et de liens, pour te faire revenir à l’essentiel. Les as-tu observés ? Tu as découvert des lieux magnifiques, goûté des pats savoureux, assisté au spectacle de la nature. Tu as ris, aimé, vécu. C’était ça 2022.
5 étapes pour préparer ton année 2023
Que veux-tu vivre en 2023 ? Qu’est-ce qui va te permettre de vivre plus grand qu’en 2022 ? Planifier ton année te donne le cap à suivre. Prends la décision, là maintenant, que ta vie va être pétillante en 2023 ! Qu’elle va être intense. Intensément riche d’apprentissages pour t’aider à grandir et à devenir la femme que tu veux être
Demande-toi : "Qui veux-tu être ? »
C’est la base de tout. Et pourtant, on ne se pose jamais cette question. On pense que c’est acquis, qu’on est qui on est, qu’on est né comme ça et qu’on ne peut pas le changer. Alors que le but de la vie, c’est de se transformer, c’est de s’explorer, pour dépasser toutes les couches, tous les masques qu’on s’est mis pour se protéger.
On ne se connait pas, on ne connait pas l’être merveilleux que l’on est. On connait juste le personnage que l’on joue depuis des années.
« Qui veux-tu être ? » doit passer avant tout le reste : avant « je veux perdre du poids, je veux faire du sport, je veux rencontrer un chéri… ». Tout ça, ce ne sont pas des objectifs. Ce ne sont que des moyens pour devenir la personne que tu veux être :
- Tu veux pas faire du sport, tu veux être une personne dynamique, bien dans son corps et en bonne santé.
- Tu ne veux pas rencontrer un chéri, tu veux être une femme épanouie, qui aime et qui est aimée.
Alors, Qui veux-tu être ? Ressens et visualise cette personne. Comment elle parle, comment elle marche, comment elle agit… ?
Imagine la vie de cette personne que tu rêve d'être
Reste connectée à cette personne et écrit :
- Ce qu’elle fait
- Ce quelle ressent
- Ce qu’elle dit
- Ce qu’elle entend
- De quoi rêve-t-elle ?
- Qu’est-ce qui est essentiel pour elle ?
- Qu’est ce qui donne du sens à sa vie ?
Si tu n’as aucune idée de qui tu voudrais être, je t’invite à écouter le dernier épisode où j’explique que tes peurs sont tes guides. « La magie se situe derrière tes peurs ». Donc connaître tes peurs t’aide pour savoir qui tu veux être.
Si tu as peur du regard des autres, c’est que tu veux être une personne confiante et libre d’être elle-même.
L’important est de toujours tourner ça de façon positive. Donc ne dis pas « Je veux avoir moins peur de …parler devant les gens ». Dis plutôt « Je veux être à l’aise et impactante quand je parle devant des gens ».
Et ensuite imagine quelle serait ta vie si tu était toujours à l’aise et impactante quand tu parlais. Qu’est-ce que ça changerait dans ta posture, dans ta relation aux autres, dans tes projets…
Prépare ton rêve pour la nouvelle année
Commence par lister tout ce que tu as déjà et qui vibre aussi avec cette personne que tu veux être : tes qualités, tes compétences, ton expérience, ton réseau… Tout ce qui fait de toi quelqu’un de spéciale. Ce sont les fondations sur lesquelles tu peux t’appuyer.
Puis liste :
- Ce que tu dois encore apprendre
- Ce sur quoi tu dois progresser
- Ce que tu dois changer
- Ce que tu dois supprimer
- Qui tu dois rencontrer, fréquenter…
Ça peut être des sujets concrets, comme progresser sur une compétence professionnelle que tu n’as pas encore totalement, ou alors des thématiques plus intérieures, comme muscler ton mental pour être plus déterminée.
Si tu ne te sens pas capable de faire quelque chose, c’est souvent que c’est ce sur quoi tu dois travailler pour réaliser ton rêve. Ce qui vibre le plus en toi, mais qui te fiche la trouille car ça a le pouvoir de transformer ta vie. Et tu as peur de l’inconnu.
Ne te freine pas en te demandant si c’est possible ou pas. A ce stade, pars du principe que tout est possible. Mais bien sûr, tu ne vas pas tout travailler cette année. Sinon, mi-janvier, tu auras déjà tout abandonné, parce que tu en auras ras-le-bol de toutes ces contraintes.
Fais le tri de tes bonnes résolutions
Choisis quelle thématique est la plus importante pour toi ? Choisis-en 1, 2, 3 max.
Je te conseille d’en choisir une qui va réellement te permettre d’avancer vers la personne que tu veux être. Et 1 ou 2 autres sujets plus légères, plus simples à réaliser.
La meilleur stratégie, c’est de travailler peu de sujets, mais des sujets réellement transformateurs. En les travaillant, ça va te transformer, et le reste va suivre.
Détermine ton plan d’actions
Pour chaque sphère que tu t’es engagé à travailler dans l’étape précédente, liste les actions que tu dois mettre en place pour atteindre ton objectif.
Par exemple, tu souhaites rencontrer quelqu’un. Quel est ton plan d’actions ? Qu’est-ce qu’il faut que tu mettes en place pour permettre à ce rêve de se réaliser :
- t’inscrire à des évènements pour rencontrer du monde,
- suivre des coaching pour prendre confiance en toi
- te relooker, te maquiller, prendre soin de toi
- organiser régulièrement des sorties avec tes copines
- …
Il y a plein d’actions possibles pour chaque objectif. Là aussi, ne te freine pas : liste toutes les actions, quelles soient réalistes ou non, que tu te sens prêtes ou non, à court, à moyen ou à long terme.
Et ensuite, tu fais à nouveau le tri et tu t’engages sur 1 action par sujet pour 2023. Par exemple, moi, je veux être une femme libre, entreprenante et qui crée du lien. Il y a 3 qualités qu’elle a sur lesquels j’aimerais travailler en 2023 :
- Elle communique
- Elle est libre
- Elle vit en grand
Et j’ai identifié des actions que je peux mettre en place à court terme pour développer également ces qualités :
- Elle communique : je prends des cours d’art oratoire tous les week end
- Etre libre : c’est ma plus grande peur. Chaque jour, jusqu’à ce que je me sente libre d’être moi-même, je vais faire une action, je vais avoir une pensée qui vibre avec la liberté pour moi.
- Elle vit en grand : je vais lancer mon site web, oser faire des vidéos plus improvisées et interviewer des personnes inspirantes.
Le plus importante je le répète, ce n’est pas le nombre, c’est la constance. Pour arriver à être la personne que tu veux être, tu dois persévérer quoiqu’il arrive. Tu dois y mettre de l’énergie, de la détermination et de la passion.
Rappelle-toi toujours pourquoi tu fais ce que tu as décidé de faire. Pour devenir la personne que tu rêves d’être. C’est ta source de motivation. C’est ce qui va te faire tenir dans les moments de doute que tu rencontreras. Ne pas lâcher, avancer pas à pas, avec joie et enthousiasme. C’est comme ça que tu vas progresser vers ton objectif.
Alors prends une décision impactante pour ta vie : Décide maintenant ce que tu veux pour 2023 ! Et engage-toi à agir, pas à pas, jusqu’à ce que ton rêve se réalise.