Transcription de l'épisode
Les fêtes de fin d’année sont terminées. L’énergie qui te portait est retombée. Tu te sens vaseuse, fatiguée et tu aimerais retrouver la forme pour bien commencer l’année ?
Tu manques d'énergie pour bien commencer l'année ?
Généralement, on donne beaucoup de soi en fin d’année. On pense aux uns et aux autres pour trouver des idées de cadeaux inspirants. On brave la foule dans les magasins, tout en continuant à travailler, à gérer notre quotidien. On revit nos manques, nos blessures du passé.
Et on se laisse finalement embarquer dans la frénésie extérieure qui marque les fins d’année.
Que tu aies préparé le réveillon, ou bien que tu l’aies subi, tu as certainement dépensé beaucoup d’énergie pour bien terminer l’année, pour que les 12 coups de minuit marquent la fin d’un chapitre (qu’il ait été agréable ou non) et écrivent les premières lignes d’un nouvelle page où tu as placé secrètement tous tes espoirs.
Alors hier matin, quand tu t’es réveillé, tu as peut-être ressenti un coup de mou. Tu t’es peut-être levée avec moins d’entrain, te demandant où sont passés tes espoirs de la veille. Culpabilisant presque même d’avoir pu rêver à une vie meilleure pendant quelques heures, quelques jours.
Aujourd’hui, tu te sens peut-être vaseuse, tu voudrais continuer comme avant, pendant les fêtes, quand tu pouvais oublier la réalité. Quand tu pouvais rêver que ça pouvait changer, que tout était possible.
Alors pour aller mieux, et bien commencer l’année, tu as peut-être pensé à te fixer des bonnes résolutions. Mais l’envie n’est pas là. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le moment. Tout simplement.
La loi de l'équilibre pour retrouver l'envie
Une des lois du vivant, c’est que quand il y a une accélération, elle est toujours suivie par un ralentissement. Quand il y a un trop plein, le vide doit se faire. Après la tempête, vient le calme. Après une période très matérielle, comme les fêtes, vient le temps d’un retour à l’essentiel. C’est la loi de l’équilibre, sur laquelle se base le cycle de la vie.
Ecoute le message. Si tu ressens un flottement, c’est que tu as besoin de te reposer, après avoir tant couru. Tu as besoin de te ressourcer, dans l’ombre protectrice, après avoir été éblouie par les paillettes et par l’excès des fêtes. Tu as besoin de décompresser, après t’avoir mis tant de pressions pour être à la hauteur des espoirs que tu avais mis dans cette fin d’année.
Oui, c’est le moment de relâcher la pression et de te faire confiance pour infuser toutes les transformations que tu as vécues en 2022.
Prends conscience que tu fais de ton mieux
Chaque année, on a l’impression que tout va changer du jour au lendemain. Bien sûr, on sait que ce n’est pas possible. Mais au fond de nous, il y a une petite graine, une petite voix, un espoir que les fêtes réactivent, chaque année.
Alors ce début d’année t’invite à ouvrir les yeux sur la réalité. A prendre le temps de t’observer avec bienveillance. A profiter de ta vibration personnelle. Et à prendre conscience qu’être humain est un sacré boulot.
C’est tellement difficile, il y a tellement de challenges à relever, de difficultés à dépasser. Oui, c’est du boulot ! Mais tu t’en sors très bien, car à chaque moment, tu fais de ton mieux. En as-tu conscience, que tu fais de ton mieux avec ce que tu as vécu et avec là où tu en es aujourd’hui ?
La page de ton passé ne s’est pas miraculeusement tournée avec les 12 coups de minuit. Et heureusement, tu n’es pas devenue citrouille. Tu continues à être comme hier, comme avant.
Écoute ton rythme en ce début d'année
Et pourtant une page s’est bien tournée et a ouvert un espace, comme une salle de transit entre deux voyages.
Car le voyage d’une vie est long. Il est rempli de transformations si profondes, que ça prend du temps. Alors un vol direct est impossible. Tu as besoin de ravitailler chaque année ton énergie. Et de procéder à un contrôle technique pour vérifier, si tu vibres bien toujours intérieurement.
Alors ne te force pas à agir, si tu n’en as pas envie. Ne doute surtout pas de toi, ne t’impatiente pas non plus. Le temps n’est pas encore à l’action. Il est à l’accueil, à l’acceptation et à l’écoute de qui tu es. Oui, tu as besoin de te reposer et de t’accueillir telle que tu es.
Alors cette semaine, fais confiance au cycle de la vie. Lâche-toi la grappe ! Prends le temps d’aller vite, écoute ton propre rythme et attends patiemment que le mouvement de la transformation revienne et fasse son travail.
Que ressens-tu ? De quoi ton corps a t il besoin ? De coocooner, de bouger, de danser, de se blottir dans tes bras, de jouer, de chanter, de rire, d’exprimer son grain de folie ? C’est le moment de te laisser aller à qui tu es, à ton rythme.
Profite de ce transit, de cette pause ressourçante et fondatrice pour la suite. C’est le moment de te recharger, de te retaper, pour ensuite pouvoir passer au prochain niveau. Tu sauras, quand il sera temps d’agir.
Ce que tu gagnes en commençant l'année en douceur
En lâchant ton besoin d’agir en ce début d’année :
- Tu te sens soulagée
- Apaisée
- Tu décompresses,
- Tu te remets plus facilement des fêtes
- Tu profites de l’instant
- Et tu reviens à l’essentiel : à la simplicité, aux petites choses de la vie et à l’amour
Voilà ce que je voulais partager avec toi en ce début d’année. Je te rappelle les points essentiels à retenir :
- Applique la loi de l’équilibre
- Rappelle-toi que tu fais toujours de ton mieux
- Profite de cette escale nécessaire
- Et surtout, lâche-toi la grappe