Le super pouvoir de la douceur

Transcription de l'épisode

C’est en essayant des matelas dans un magasin que j’ai compris que la douceur n’était pas ce que je pensais. Eh oui, c’est en m’allongeant sur des matelas, fermes, puis moelleux, que j’ai vraiment expérimenté le pouvoir de la douceur et compris qu’elle était une force puissante.

Sommaire

Pourquoi tu t'interdis la douceur ?

Dans le monde moderne, où tout doit aller vite, on pense qu’il faut être parfait, n’avoir aucune faiblesse, avancer coûte que coûte, pour obéir à nos maîtres : efficacité, rapidité, rentabilité. 

Comme la vie est trop dure, que ça fait trop mal, on encaisse, on se blindeOn construit des murs, des armures, tout autour de nous. On se coupe du monde, pour se protéger des chocs trop violents, des agressions trop puissantes, des intrusions trop marquantes.

La douceur a bien plus de force que ton armure

Pourtant, il existe une autre façon de se protéger. Une voie plus consciente, une manière moins commune. Un choix à faire pour soi : celui de la douceur. La douceur envers soi. Cette soi-disant faiblesse, réservée aux rêveurs. Cette valeur désuète, honteuse, que l’on veut cacher pour ne pas être la proie.

La douceur est tellement plus puissante que toutes les barrières que l’on peut construire. Ton armure te protège oui, mais elle te fige, te durcit, t’enferme, te coupe de tes ressentis et crée des conflits à l’intérieur de toi. Car ton mental a peur, il pense constamment au pire et te fais réagir aux agressions, sans t’y avoir préparée, comme si tu sautais d’un avion sans aucun parachute.

La douceur te donne le pouvoir de la sagesse

La douceur, elle, reste lucide. Elle te donne le recul nécessaire pour connaître la réalité des choses. La douceur n’est pas une notion abstraite à laquelle on accède par le mental. C’est un ressenti physique, qui passe par le corps. C’est un cocon qui t’enveloppe, une bouée qui t’entoure, un sirop qui t’enrobe, un matelas qui te soutient.

Expérimente maintenant la puissance de la douceur

Plutôt que de tenter de comprendre avec ta tête, je te propose de le vivre avec ton corps.

1. Imagine une bulle de douceur

Imagine tout autour de toi, une bulle de douceur, de l’épaisseur de ton choix. Cette bulle est comme un air-bag qui adoucie les coups, comme un gilet pare-balle qui atténuent les chocs, un filtre de protection qui retient tout ce qui est trop dur pour toi, et ne laisse passer que ce que tu es vraiment capable d’absorber.

Les agressions extérieures (une parole, un geste, une mauvaise nouvelle) sont ainsi déchargées de leur impact, comme une grenade que cette bulle de douceur désactive avant de t’arriver.

2. Autorise-toi à vivre pleinement cette douce expérience

Que penses-tu en écoutant ces mots ? Tu te dis que c’est bien beau les rêveurs, que ce n’est pas la vie ? Et si tu te laissais le droit de rêver ? Si tu t’autorisais à ouvrir le champs des possible et à vivre pleinement cette expérience ? Qui sait : ça peut peut-être changer ta vie…

3. Ressens ta bulle de protection

Imagine, visualise, ressens ce matelas de protection, cette épaisseur énergétique tout autour de toi, qui a pour unique mission de te protéger. Prends conscience de sa densité, de son épaisseur. Autorise-toi à t’y enfoncer. Sens-toi soutenu, en totale sécurité dans ton espace personnel où rien ne peut entrer, que tu ne soies capable de supporter.

Ressens comme ton corps se détend, lui qui a toujours lutté. Laisse ton dos s’abonner, porté par ton matelas arrière. Laisse ton ventre s’assouplir, bercé par ton matelas avant.

4. Fais avec ce qui est

Le conflit est tout autour de moi ? Tu n’es pas obligée d’entrer dans son jeu. Lâche ton besoin de tout contrôler pour te protéger. Accepte de ne pas tout pouvoir, de ne plus affronter, comme un bon soldat.

C’est dans la détente qu’un sauteur à la perche saute le plus haut. C’est dans la relâche qu’un tigre court le plus vite. C’est dans la douceur, que tu trouves ta force. Arrête de lutter. Lutter contre, c’est affronter une énergie contraire. Ca bloque. Faire avec, c’est s’appuyer sur cette énergie, pour atteindre ton objectif.

Alors fais avec ce qui est. Aie confiance en ta bulle de douceur, en ta capacité à te protéger toi-même, sans lutter. Trouve ton équilibre, entre effort et relâchement, douceur et fermeté, et mets toi en mouvement pour aller de l’avant.

La douceur passera ensuite dans tes pensées, tes mots, tes gestes… Et elle réanchantera toute ta vie.

Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Podcast Explore la vie La force de la douceur

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :