Transcription de l'épisode
Est-ce que le beau est dans ta vie ? Est-ce que tu te nourris de la beauté qui t’entoure? Ou bien est-ce que tu es prise toute la journée dans tes pensées, sans prendre le temps de regarder ce qui est autour de toi ?
Comment définir la beauté ?
Aujourd’hui je voudrais te parler de la beauté, parce que je me suis rendue compte récemment que la définition que j’avais de la beauté était totalement erronée. Pour moi, la beauté était quelque chose de factice, de superficiel, d’extérieur, qui était uniquement destiné à attirer et à séduire les hommes.
Alors autant vous dire qu’avec une définition comme celle-là j’ai peu utilisé la beauté. J’ai surtout travaillé ma beauté intérieure, en me lançant dans le développement personnel et j’ai mis de côté tout ce qui pouvait me valoriser.
Et récemment j’ai appris que la beauté était indispensable à notre épanouissement : « Sans beauté, on devient dépressif ». Ce sont les mots de Lise Bourbeau qui est une des plus grandes conférencières, auteur et formatrice en développement personnel.
Elle explique qu’on a un corps émotionnel, qu’il faut nourrir, comme tu nourris :
- ton corps physique avec de la nourriture
- et ton corps mental avec des idées, plein de découvertes.
Et ce qui permet de nourrir ton corps émotionnel, ce sont évidemment les émotions, et plus particulièrement les émotions agréables. Et la beauté est une puissante créatrice d’émotions positive.
L’influence des émotions sur la beauté
Donc la beauté, ça ne se résume pas comme je le pensais à juste des critères physiques. Elle est aussi bien dans le physique que dans un son, que dans une peinture, une musique… La beauté c’est plus une sensation, une question d’équilibre et d’harmonie.
Etre soi-même rend beau
Tu as certainement autour de toi plein de personnes qui ont des défauts. En tout cas, des défauts, selon les standards de beauté de la société. Et pourtant tu les trouves magnifiques ! C’est qu’ils ont quelque chose en plus qui se dégage de leur attitude.
Une personne peut être totalement sûre d’elle et être super belle ; en tout cas que toi tu la trouves super belle. Et à l’opposé, une personne peut être hyper humble et tu peux également la trouver hyper belle. Pourquoi ? Parce qu’ils sont cohérents tous les deux avec qui ils sont vraiment.
Donc, que ce soit une personne, un objet, une musique, une peinture, c’est l’émotion que cet objet ou cette personne provoque en toi, qui la rend belle à tes yeux.
Qu’est-ce que tu penses de ça toi ? Est-ce que ça fait sens et est-ce que tu étais plutôt comme moi dans un camp plutôt qu’un autre : la beauté intérieure plutôt que la beauté extérieure ? Ou est-ce que tu te donnais déjà le droit l’autorisation d’être les deux à la fois ?
T’entourer de beauté crée des émotions en toi
Je voudrais qu’on aille un tout petit peu plus loin dans la réflexion. Donc on vient de dire que ce sont les émotions agréables qui rendent quelqu’un beau à tes yeux. Mais si tu inversais la phrase et si tu prenais la décision de t’entourer de plus en plus de beauté dans ta vie, qu’est-ce qui se passerait ?
Et bien tu vivrais de plus en plus d’émotions agréables et donc tu te sentirais plus joyeux, plus enthousiaste, plus légère. Et c’est là où la beauté permet de t’épanouir.
5 astuces pour mettre du beau dans ta vie
Comme dans les autres épisodes, j’ai listé un certain nombre d’astuces, des astuces concrètes que tu peux appliquer facilement. Et donc je voudrais te les partager aujourd’hui. Il y en a cinq.
1. Emerveille-toi
On l’a déjà vu dans l’épisode 11 « Réenchante ta vie » (que je t’invite d’ailleurs à écouter), mais c’est un pilier tellement important que je voulais t’en reparler encore aujourd’hui. S’émerveiller, c’est chercher la beauté autour de soi. Cherche ce qui est en harmonie, ce qui résonne et ressens la vibration que ça crée en toi.
Quand j’ai préparé cet épisode et que j’ai écrit cette astuce numéro 1, au même moment il y a eu un ballon gonflable d’enfants (qui avait dû échapper à la main d’un enfant) et ce ballon était en forme d’étoile et il montait dans le ciel. Il est passé pas très loin de ma fenêtre et donc il a attiré mon regard. Et ce petit ballon a créé une capsule de bonheur, un instant magique auquel je m’attendais pas du tout, qui a créé en moi un mélange de joie et d’insouciance, qui a illuminé ma journée.
Donc apprécie tous ces moments magiques. Il y a plein de beauté autour de toi, même si tu habites en ville et même si tu es entouré d’immeubles en béton, comme c’est mon cas actuellement.
Parce qu’il y a toujours :
- un oiseau qui chante.
- un enfant qui rit ,
- le ciel qui change de couleur, regarde-le.
- le soleil qui s’apprête à se lever.
Tout est magnifique ! Tout ça c’est de la beauté gratuite. Alors profitons-en ! Profitons-en pour reprogrammer notre cerveau. Et pour ça je t’invite le matin à te mettre une intention. L’intention de capter tous ces petits moments de bonheur. Prends ça comme un jeu, comme une chasse au trésor. Et rappelle-toi cette intention au fur et à mesure de la journée. Ça va te permettre d’ouvrir les yeux et de revenir dans l’instant présent.
2. Crée des moments de beauté
Deviens la créatrice de ta vie
Tout autour de nous, il y a des moments qui existent déjà, on vient de le voir. Mais tu peux rajouter une couche en en créant toi-même, en devenant l’artiste de ta vie. Les Japonais sont des champions pour ça, je trouve. Ils ont le souci du détail : tout est raffiné chez eux. Même dans leurs gestes pour servir le thé (la fameuse cérémonie du thé), tout est millimétré, tout est précis.
Donc, sans aller jusque là, parce que c’est peut-être un peu contraignant pour nous européens, comment toi tu peux mettre plus d’harmonie dans tes journées ?
Célèbre les évènements
Ça peut être de célébrer des choses. On m’a vu également dans l’épisode 11, les fêtes, les anniversaires, peuvent être des occasions rêvées pour créer beaucoup plus de beauté dans ta vie, si tu les prépares avec amour, si tu soignes la décoration, selon tes goûts et puis surtout si tu profites de l’instant. Mets tous tes sens en éveil pour capter tous ces petits bonheurs.
Fais de l'art ton allier à bonheur
Évidemment il n’y a pas des événements à fêter tous les jours, et puis peut-être que tu n’es pas une fétarde, ou que tu n’apprécies pas forcément ces moments. Alors pourquoi ne vas-tu pas voir des expositions ? L’art est un merveilleux catalyseur de beauté.
Observe la nature
Tu n’aimes pas l’art ? Pas de souci, j’ai une autre solution pour toi : va dans la nature. La nature est la plus belle des œuvres d’art. Donc va dans un parc, va te connecter à la nature et puis observe sa simplicité, son harmonie, sa beauté simple. Ça c’était la deuxième astuce.
3. Harmonise tes lieux de vie
On passe la majeure partie de nos journées enfermés soit chez nous, soit au bureau. Donc c’est très important que tu te sentes à l’aise dans ces espaces. Est-ce que c’est le cas ? Est-ce que tu t’y sens à l’aise ? Est-ce que tu te ressources quand tu es chez toi ?
Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que tu as besoin de faire de l’ordre, de trier autour de toi. Pour t’aider, il y a un livre que je n’ai pas encore lu, mais duquel j’ai entendu beaucoup de bien, c’est : «La magie du rangement». Dans ce livre l’auteur te propose de te poser trois questions., quand tu as un objet et tu ne sais pas quoi en faire demande toi :
- Est-il utile ?
- Est-il beau ?
- Et est-ce qu’il apporte de la joie à ma vie ?
Avec ses trois questions tu vas pouvoir faire le tri très rapidement.
Donc entoure-toi de jolies choses, qui te ressemble surtout. Ce n’est pas une question de prix : un objet peut avoir beaucoup de valeur à tes yeux, mais peu en termes de valeur financière. Est-ce qu’il crée une émotion en toi ? Est-ce qu’il apporte du bien-être à ta vie ? C’est tout ce qu’il faut
4. Vois la beauté en toi
Non ce n’est pas être nombriliste ! Non ce n’est pas devenir obsessionnel de ton apparence !
Prends soin de ta beauté intérieure
La beauté, encore une fois, n’est pas une somme de critères physiques. La vraie beauté, ça passe par un regard, par un sourire, par un geste doux, par l’ouverture d’esprit… Donc voir la beauté en toi, c’est t’écouter et te respecter d’abord.
Prends soin de ta beauté extérieure
C’est aussi évidemment prendre soin de ton corps, te mettre en valeur. Non pas pour plaire aux autres, comme je pensais que je devais le faire avant, mais pour te plaire à toi avant tout. Pour te sentir belle, confiante. À ton avis, pourquoi tu trouves qu’une personne est belle ? Est-ce que ce n’est pas parce qu’elle a confiance en elle, qu’elle a de l’estime pour elle et que du coup ça te donne envie, ça t’attire ?
Si, à nouveau, tu inverses cette phrase, qu’est-ce que ça donne ? Tu peux aussi te dire que plus tu vas te faire belle, plus tu vas avoir confiance en toi.
J’ai récemment décidé de me maquiller, moi qui ne me maquille jamais. Et quand je prends le temps de faire ça, et bien je me sens belle, rayonnante de l’extérieur bien sûr, mais surtout de l’intérieur. Je me fais du bien à moi.
Et puis il n’y a pas que le maquillage, il y a les vêtements aussi. La façon dont tu t’habilles doit refléter ta personnalité, parce que c’est la première chose que le monde extérieur voit de toi (ou une des premières choses). Est-ce que tes vêtements reflètent tes goûts et ton style de vie ? Ou est-ce que tu prends vite fait ce qui tombe sous la main le matin pour aller plus vite ?
Et tout ça n’est pas être superficiel. Ça ne t’empêche pas d’aller creuser évidemment ton intériorité, d’aller te développer personnellement. Mais l’un n’est pas forcément l’opposé de l’autre : les deux doivent aller ensemble.
5. Vois la beauté en les autres
Si tu ne vois que leurs défauts, tu vas petit à petit te fermer. Ton corps émotionnel ne va pas se nourrir, comme on l’a vu. Et puis, comme ce sur quoi tu mets ton attention prends de l’importance, tu vas finir par voir de plus en plus de défauts et donc tu ne vas plus pouvoir profiter de ces moments de partage avec les autres. Tu ne vas plus pouvoir être dans l’instant présent, parce que ton attention va toujours être attirée par un petit détail, un petit mot, un petit tique de langage, un petit défaut comme on dit.
Ce que je te propose donc c’est d’inverser la tendance. Et pour ça de lister toutes les qualités de tes proches, mais aussi de tes collègues, de tes connaissances. Et tu peux même aller jusqu’à celle de tes ennemis, ou en tout cas le mot est peut-être un peu fort, mais toutes les personnes que tu n’apprécie pas.
En faisant cet exercice, tu vas t’apercevoir que même les personnes que tu n’apprécies pas ont également des qualités évidemment. Elles peuvent être belles à tes yeux, si tu mets l’attention sur leur qualité plutôt que sur leur défaut.
Les bénéfices qu’apportent la beauté dans ta vie
Pour résumer : prends l’habitude de t’entourer de beauté et cherche-la en toi et autour de toi.
Si tu agis dans ce sens, ça va te donner de l’énergie, ça va : développer ta confiance en toi,
- tu vas te sentir plus épanoui,
- tu vas plus facilement savoir ce que tu veux,
- tu vas rayonner ta beauté intérieure et extérieure autour de toi
- et tu vas ainsi devenir ce qu’on appelle une belle personne.