5 étapes pour accepter la vie telle qu’elle est

Transcription de l'épisode

Tu voudrais que la vie soit parfaite,  un long fleuve tranquille qui te sécurise. Mais peu importe combien d’effort et d’énergie tu fournies, tu constates que ça ne change rien : la vie reste imparfaite. Et si tu arrêtais de l’idéaliser ?  Si tu acceptais simplement qu’elle ne soit pas parfaite?

Sommaire

Aller contre gaspille ton énergie

Accepter la vie imparfaite,  ce n’est pas baisser les bras, ou devenir défaitiste, ni même fataliste. Il y a de la souffrance, de la violence, des incendies, des tsunamies : tout cela existe, il ne faut pas le nier.  Mais te morfondre, ou t’insurger sans plan, n’y changera rien. Tu ne fais qu’ajouter de la négativité à la négativité.

Arrête de râler contre ce qui est

Refuser de voir la réalité en face et aller contre ce qui est, c’est comme être dans une voiture qui manque d’essence et plutôt que de chercher une station service, accuser les autres, te dire : « Ce n’est pas juste, ils auraient dû faire le plein, c’est toujours la même chose… ». Et pendant que tu es occupée à jouer la victime, tu rates les stations essence que tu croises et tu finis par vraiment tomber en panne.

Quand tu râles contre la vie, c’est exactement pareil : tu gaspilles ton énergie et tu ne vois pas tout le reste : le beau qui est là sur ton chemin.

Prends ton courage à deux mains

Se responsabiliser et choisir d’agir demande du courage. C’est vrai, c’est bien plus facile de te croire impuissante, de râler, de ressasser ce qui ne va pas, plutôt que d’avancer vers tes rêves, incarner tes valeurs, retrouver ton pouvoir.

C’est pourquoi peu de gens passent à l’action. Mais si tu écoutes ce podcast, c’est que tu souhaites agir.

5 étapes pour accepter la vie imparfaite

1. Déconnecte de tout ce qui ne te fais pas vibrer

Quand la vie te semble injuste,  quand tu as l’impression qu’elle n’est que souffrance, demande-toi si tes peurs sont justifiées ?

La plupart du temps la réponse est non. Car tes peurs ne sont que des projections, des hypothèses qui ne se réalisent pas la plupart du temps. Tes peurs sont alimentées, tu le sais bien, par les médias qui te donnent en boucle des bouts informations, sur lesquelles tu n’as aucun pouvoir. Ils t’obligent à porter ton attention sur ce qui ne va pas,

Et comme ce sur quoi tu te concentres prend de l’importance, tu finis par ne plus voir que ce qui ne va pas dans ta vie.

Tu veux mettre fin à cette habitude ? Commence par arrêter d’écouter en boucle les médias et limite ta présence sur les réseaux sociaux.

Avec le temps gagné, nourris tes sens : 

  • observe le beau tout autour de toi,
  • écoute la musique qui te fait vibrer,
  • savoure les plats que tu cuisines,
  • respire les odeurs de la nature, les parfums d’ambiance que tu diffuses,
  • danse, chante, dessine, jardine…

Tout comme tu entretiens ton corps, ta voiture ou tes relations, entretiens tes sens et fait pétiller ta vibration !

2. Change ton programme initial

Si tu essaies de te convaincre que tout doit être parfait, c’est comme si tu avançais les yeux bandés pour ne pas voir la réalité : tu fonces droit dans le mur.

Alors que si tu pars du principe que la vie est imparfaite, ça change tout. Plutôt que de fuir la vie, tu l’accueilles comme elle est, tu fais corps avec elle. Ca ne veut pas dire forcément approuver ce avec quoi tu n’es pas en accord. Ca veut dire constater que c’est là, ça existe, tu ne peux pas l’effacer. Alors accepte ce qui est.

En acceptant que la vie est imparfaite, tu te donnes le droit d’être aussi toi-même imparfaite. Tu n’as plus besoin de cacher tes défauts, tes parts d’ombres, d’essayer de briller. Tu lâches tes masques, ton personnage, pour être toi-même, comme nous l’avons vu dans l’épisode 8, que je t’invite à écouter.

Tu sors de l’illusion, du pilotage automatique. Tu fais de ton mieux : c’est ce qui est parfait. Tu entres alors dans un cercle vertueux : plus tu acceptes l’imperfection de la vie, plus tu t’ouvres à tes propres imperfections. Et plus tu t’ouvres à tes imperfections, tes contradictions, plus tu acceptes celles des autres.

3. Prends le temps de comprendre

Quand une situation compliquée se présente à toi, ton premier réflexe est de réagir au quart de tour, et ensuite de le regretter, n’est-ce pas ?

Pour essayer de rester en paix, observe la situation avec détachement, comme un observateur extérieur. Regarde les détails, sois curieuse. Identifie les liens, les effets et récolte les indices pour comprendre la situation dans sa globalité.

Aies le courage de voir la réalité non pas comme tu aimerais qu’elle soit, ou comme tu crains qu’elle soit, mais comme elle est réellement, dans toute son imperfection. Dis-toi  « Tiens, c’est intéressant».

Tu acceptes ainsi que l’autre n’ait pas le même point de vue que toi. Avec ces 3 mots, tu ouvres une porte vers lui et tu vous laisses une chance de vous comprendre. Et plus tu vas t’entraîner et accepter d’aller découvrir la partie cachées des choses, plus cela va être facile de débloquer les situations.

A chaque fois que tu sens que ça bloque, demande toi : « Qu’est ce que cela m’apprend pour m’aider évoluer ? ». Et « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? ». Est-ce d’avoir raison et de montrer que je suis la plus forte ? Ou bien est-ce de cultiver un lien humain et de continuer à grandir ?

4. Exprime ta créativité

Comme l’eau de la rivière contourne les pierres, apprends à contourner les obstacles pour continuer ta route. Pour cela, change tes automatismes. Plutôt que de te focaliser sur le problème, pense dorénavant « solution ».

La magie de la vie est que tout y est possible : le mauvais comme le bon. A chaque instant, c’est toi qui choisis ce à quoi tu veux donner vie. Veux-tu vivre plus d’harmonie, de paix, de joie ?  Ou plus de lutte, de colère, de tensions ?

C’est toi l’artiste de ta vie. Un artiste unique, car personne d’autre n’a tes talents, ton vécu, tes qualités humaines. Alors laisse s’exprimer tes facettes uniques. Connecte-toi à tes propres besoins.

C’est là que ton pouvoir créateur entre en jeu. C’est le moment d’imaginer la solution la plus ajustée à ce que tu veux créer : la  solution de ton choix, créatrice de valeur, plutôt que de réagir au quart de tour et de le regretter ensuite.

Plus tu vas t’entraîner, plus tu vas voir chaque situation comme une opportunité de grandir, d’apprendre quelque chose sur toi, sur les autres, sur la vie.

5. Accepte ce que tu ne peux pas changer

Parfois, il n’y a rien à comprendre, juste à vivre la situation et à accepter ce qui est. Est-ce que tu connais le conte chinois d’un vieil homme propriétaire d’un cheval blanc  ? Si non, lis-le : il va t’aider à prendre beaucoup de recul.

C’est l’histoire d’un vieux chinois, pauvre, mais propriétaire d’un magnifique cheval blanc. Un jour, ce cheval disparaît. Les villageois se mettent aussitôt à plaindre le vieil homme et à le traiter d’idiot de ne pas avoir vendu l’animal avant. 

A cela, le vieil homme répond : « N’exagérons rien. Disons que le cheval ne se trouve pas dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. »

Les villageois se moquent à nouveau de lui. Mais 15 jours plus tard, le cheval réapparaît avec une douzaine de chevaux sauvages. Et le conte continue ainsi avec plusieurs rebondissements. Les villageois jugent chaque nouvelle, bonne ou mauvaise. Et à chaque fois ils se trompent.

Comme ce vieil homme, si tu ne peux pas agir sur un évènement, ne ressasse pas, ne te plains pas. Tu ne peux pas savoir, au moment où tu vis une situation si elle est bonne ou non pour toi. Seul l’avenir le dira. Alors lâche le contrôle que tu penses devoir avoir sur les choses, accueille ce qui se passe, sans jugement, sans en tirer des conclusions hâtives. Et constate que malgré tout ce qui se passe autour de toi, tu es toujours en vie et en sécurité. 

Prends les chemins de traverse et apprécie le chemin

Donc pour résumer pour ne pas te transformer en perpétuelle insatisfaite, il est temps de sortir de l’autoroute de ta vie et de t’aventurer sur les chemins de traverse, où tu peux observer, contempler, savourer et apprendre de la vie.

Tu vas commencer à aimer la vie, avec ses imperfections, et à y trouver beaucoup plus d’harmonie que ce que tu pensais. Fais juste de l’espace, laisse la vie être et te surprendre. 

Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Podcast Explore la vie -Accepte la vie telle qu'elle est

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :