Pourquoi tu veux toujours avoir raison ?

Transcription de l'épisode

Est-ce que tu t’es déjà demandé d’où vient ce besoin irrépressible de montrer que tu a raison ? Comme moi, tu aimes avoir raison et tu trouves ça normal ? Alors cet épisode est fait pour toi. Aujourd’hui je vais t’expliquer pourquoi tu as tort d’avoir raison ?

Sommaire

Tu penses qu'avoir raison te valide

Pour construire qui tu es, ton mental entretient des croyances : des programmes mentaux que tu répètes à longueur de journée, pour donner vie à ta réalité. 

Ces programmes viennent de l’enfance, de ton milieu, de ta culture, de tes expériences passés. Et tu y crois tellement fort que tu les associes à ta personnalité. Tu penses dur comme fer que tes pensées, tes opinions, tes valeurs te définissent. C’est pourquoi tu as besoin de les défendre avec tant de force. Car elles valident qui tu as été et qui tu es maintenant.

Avoir tort menace ton intégrité. Une simple remarque pourrait fissurer ta confiance en toi. Alors gare à celui qui tente de te contredire ! Ton égo le prend comme une attaque personnelle. Il monte au créneau et argumente, pour garder intacte ta vision du monde. Cette vision sans laquelle tu t’effondrerais, ne sachant plus qui tu es.

Ton égo a pour mission de confirmer ton identité

Ton égo passe donc son temps à te donner raison.  C’est sa raison d’être.

Il te répète :

  • que tes idées sont les meilleures,
  • que tes valeurs sont les plus nobles,
  • que ta vérité est la seule valable, la vérité absolue que tout le monde devrait suivre.

Pour te sentir respectée, tu veux que les autres respectent tes idées, valident tes croyances. Cela te donne de l’importance. Cela valide qui tu es. Pour ça, tous les moyens sont bons. Ton égo se transforme même parfois en avocat du diable, défendant des opinions auxquels il ne croit pas, juste pour la satisfaction d’avoir le dernier mot. 

Avoir raison c'est rester dans le connu

Avoir raison est donc une stratégie commune de ton mental et de ton égo. Une sorte d’association de malfaiteurs au bon coeur. C’est une habitude qu’ils ont prise pour te faire sentir légitime.

« Ça fait du bien à ton estime ! », penses-tu. Pourtant, c’est totalement l’inverse qui se produit sur le long terme. Car pour te conseiller, ton mental et ton égo se basent toujours sur ce qu’ils connaissent : ton expérience. Ils vivent sur leurs acquis, en vase clos. Ils appliquent constamment les solutions du passé.

Le problème c’est que ces solutions sont souvent périmées, déconnectées de la réalité. Avoir raison t’enferme donc dans le passé, t’emmure dans tes certitudes, tes idées préconçues et te ferme à la diversité des idées, des pensées, des passions qui t’entourent ! Alors oui, tu as tort d’avoir raison. Tort par rapport aux autres, et surtout par rapport à toi, car tout se passe à l’intérieur.

Le problème est que tu veux à tout prix maintenir debout une forteresse de croyances qui est prête à s’effondrer. Tu rejettes la personne que tu es, pour continuer à monter ton masque social qui te fait exister. Ca te demande de plus en plus d’énergie, pour sauver les apparences, pour ne pas voir la vérité. Tu es fatiguée.

Comment arrêter de vouloir avoir raison ?

La bonne nouvelle, c’est que si tu le veux, tu peux changer ça, transformer tes croyances, changer tes habitudes. Plutôt que de persister dans ton erreur, si tu t’ouvrais à la possibilité que tu pouvais avoir tort ?

1. Lâche tes croyances

Si tu reconnaissais que tu t’es enfermée dans une vie, une personnalité, qui te convenait à une époque, te protégeait, te rassurait, mais qui ne te correspond plus aujourd’hui.

Affronte ta peur, lâche ta culpabilité, accepte de faire face au vide et regarde les choses s’ébranler, s’effondrer. C’est impressionnant, c’est vrai ! Mais une fois que tout est en miettes, tu te rend compte que l’ancien n’avait plus lieu d’être. Tu essayais juste de maintenir une habitude. Alors lâche ta forteresse de croyances qui teinte toujours ta vie de la même couleur, comme s’il n’y en avait qu’une dans toute la palette possible.

2. Regarde la vérité en face

Prends une profonde inspiration. Et expire. Remercie ton mental et ton égo pour toute la protection qu’ils t’ont apporté. Dis leur que c’est ok, que tu te sens maintenant capable d’entendre, de voir que tu t’es égarée et qu’ils n’ont plus besoin de te cacher la vérité comme un secret honteux.

Aujourd’hui, tu acceptes de voir la vérité en faceAujourd’hui tu t’ouvres à la nouveauté, aux nouvelles perspectives, à l’infini des possibilités. Et tu fais exploser le plafond de verre qui te limitait.

3. Ose partir à la découverte de toi-même

Ecoute l’épisode « Tu es bien plus que ce que tu penses ». Tu vas y découvrir ta boule à facettes, et  découvrir comment te réinventer.

Teste de nouvelles activités, développe des nouveaux talents. Ose faire des choses auxquelles tu n’a jamais pensé. 

4. Écoute la vérité des autres

Elle te donne accès à de nouveaux horizons qui vont de faire grandir, et à toute la palette de couleurs, pour redessiner ta vie et découvrir la personne que tu es devenue. Fais un pas, passe à l’action, c’est le plus important !

Marie duval sur fond rose

Envie d’avoir des clés pour être en paix avec toi, avec les autres et avec ton environnement ? Tu es au bon endroit ! Ce blog va t’apporter des pépites à appliquer dans ta vie. Bonne lecture !

Podcast Explore la vie -Tu veux toujours avoir raison

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur :

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :